Ben Rejeb, Amira
Amira Ben Rejeb est une jeune docteure en littérature française du XIXe siècle, de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Amira Ben Rejeb est une jeune docteure en littérature française du XIXe siècle, de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Il semble que le roman Le Vol du pigeon voyageur de Christian Garcin mette en scène ou rejoue l’un des changements de paradigme que connait la littérature contemporaine, c’est-à-dire le passage de l’action au sensible.
Andréanne R. Gagné est Maîtres ès arts de l'Université du Québec à Chicoutimi et jusqu'à tout récemment, doctorante en lettres. Elle travaille aujourd'hui comme adjointe marketing et rédactrice aux offres de service dans une firme de génie-conseil après plusieurs années dans le monde de la recherche universitaire et de l'enseignement collégial.
Dans son ouvrage Disparaître de soi, David Le Breton définit un état qu’il nomme la blancheur. Cet état de blancheur semble atteindre de nombreux personnages de la littérature contemporaine, et ceux des romans d’enquête ne font pas exception.
Christine Turgeon détient un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en enseignement secondaire et une maîtrise en lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2008, elle enseigne le français autant aux jeunes qu’aux adultes, au Québec puis en Ontario.
Ann-Élisabeth Pilote, étudiante à la maitrise en lettres à l’UQAC sous la direction de Nicolas Xanthos, financée par le CRSH et le FRQSC, s’intéresse, dans le cadre de son mémoire, à l’univers existentiel des trois biofictions de Jean Echenoz.
Chargé de cours à l'université du Québec à Chicoutimi, Paul Kawczak a récemment terminé une thèse sur le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres français. Ses recherches portent actuellement sur la temporalité de l'action et ses rapports à l'érotisme dans le roman du premier XXe siècle.