photographie

Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass

Je vais vous parler du travail d'une artiste montréalaise, Natascha Niederstrass, dont le travail touche, en partie, à la culture populaire. C'est un travail auquel je me suis intéressé dans la foulée de mes recherches sur la photographie en art contemporain et sur les rapports entre la photographie, l'art actuel et la scène de crime. 

L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique

L’imaginaire du nucléaire nait de l’image du champignon atomique. C’est ce dernier qui préfigure l’ère atomique et c’est de lui que découlent les autres imaginaires du nucléaire (post-apocalyptique, mutations génétiques, etc.). Ces imaginaires se sont formés en réponse à l’apparition du champignon atomique dans la culture visuelle.

La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient

La figure du camion occupe une place importante dans la couverture photographique et photojournalistique de conflits militaires variés, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Jasmin Cormier s’intéresse, dans cette courte communication, à deux cas de figures particuliers: la disparition des corps au profit des camions lors de la Première Guerre du Golfe et l’utilisation à outrance du camion par l’État islamique. 

42 heures de vague

Il semble que le terrain vague ne soit pas qu’un espace abandonné ou en attente de développement, mais qu’il soit tout aussi constitutif de la ville que ne le sont les lieux construits et que c'est à travers sa représentation qu'il participe activement à l'imaginaire et au discours sur le développement de la ville.

Écrire le terrain vague: des expériences géographiques et littéraires dans Paris et sa banlieue

Depuis la fin du XXème siècle, les projets d’aménagements urbains de Paris et sa banlieue occupent l’espace politique et médiatique français. Les déséquilibres économiques, culturels et démographiques entre Paris et sa banlieue sont au cœur des débats les plus virulents. Dans cette même période, un nombre important d’écrivains, souvent parisiens eux-mêmes, forment le  projet d’investir les espaces vierges de récits que la banlieue leur offre.

La démultiplication des images

La photographie documentaire est une sorte de reportage social attestant l’existence d’un événement ou d’une situation, touchant souvent la vie des classes les plus défavorisées afin de sensibiliser un public plus favorisé, éloigné ou simplement ignorant. Elle veut faire connaître un fait, sans avoir l’intention de restituer fidèlement une réalité, et en témoigner par des images. Pensons à la photographie du petit Aylan Kurdi, mort noyé en méditerranée, couché face contre terre sur une plage.
S'abonner à RSS - photographie