OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Imaginaire de la création
Aire de recherche consacrée aux réflexions sur les processus créateurs et sur le rôle du créateur.
La tueuse: le combat de la fiction contre le vide
Un poète n'existe jamais seul
Symphonie sans vuvuzela
Des charognes et des hommes
L'art Flipp. Un dadaïsme imaginaire
Dans le cadre du colloque Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire (7-8 juin 2010), Bertrand Gervais a présenté une communication intitulée «L'art Flipp. Un dadaïsme imaginaire».
Collage et composting: le destin des techniques de l'avant-garde à l'ère du numérique
Un capitalisme sentimental est un film, à la fois comique et tragique, sur l'extension de la logique économique à l'art et à l'amour. Ce film d’apprentissage raconte l'histoire de Fernande Bouvier (Lucille Fluet), une femme sans qualités, qui rêve d’art et d’amour, mais qui, en passant de Paris à New York, de la Bohème aux milieux de la finance et de l’entertainment, va perdre peu à peu quelques illusions et prendre toute la mesure du Capital. Le film se présente donc comme une autobiographie romancée, réalisée par Fernande Bouvier elle-même, avec des moyens de fortune.
Le mythe du futurisme
L’avant-garde, dans l’imaginaire contemporain, se voit réduite pour l’essentiel à deux choses. D’une part, on la confond avec une esthétique historiquement marquée –le style «avant-garde». D’autre part, on l’associe à une philosophie de l’histoire, exaltante mais aujourd’hui dépassée, marquée par une confiance absolue en l’avenir, en le progrès –en d’autres mots, une philosophie futuriste.
L'écriture collaborative: une poétique spécifique du partage
Processus cognitif complexe, l’écriture collaborative pose la question d’une création «within the mind of more than one creative agent» (Bennett, 2005: 95) où des auteurs évoluent dans un espace à la fois individuel et collectif nécessairement délimité par une règle du jeu. Forme d’une «poétique spécifique du partage» (Kaufmann, 1997: 5), l’écriture collaborative met en place un «système des possibles» (Henriot, 1989: 245) qui se retrouve à la fois multiplié et contraint par la nécessité de suivre des règles (ou contraintes d’écriture) communes.