OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Figures contemporaines
Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.
Le village de vacances en régime poétique: les tribulations du poète-estivant houellebecquien
Dans un texte intitulé «En toutes lettres (abécédaire houellebecquien)» (Novak-Lechevalier: 178), Houellebecq a répertorié 26 mots-clés qui sont représentatifs de ses préoccupations personnelles et c’est le terme «Tourisme» qu’il a retenu pour la lettre «T». Ce choix n’étonnera aucun lecteur familiarisé avec l’œuvre houellebecquienne tant l’industrie touristique y apparaît comme un foyer de signification privilégié.
I Hate the Internet: «un roman contre les hommes, l'argent et la saleté d'Instagram»
La communication s'articule autour du roman I Hate Internet (2016) de Jarett Kobek. Le participant étudie les critiques émises par le roman sur Internet, la façon particulière de le narrer, c'est-à-dire «non pas comme une surface plane, mais comme un dispositif idéologique multiscalaire à échelle monde», et ce que le roman nous dit de «la littérature et de son implémentation locale à San Francisco».
Les configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner
La participante aborde «la présence de l'imaginaire du numérique dans trois romans de l'écrivain québécois Nicolas Dickner, Nikolski, Tarmac et Six degrés de liberté, des oeuvres parues entre 2005 et 2015 chez Alto et qui déploient un rapport particulier à la culture numérique, car elle est constamment thématisée dans l'intrigue, souvent en lien étroit avec une représentation de l'espace et du voyage, qui va fonder la quête identitaire des personnages principaux».
Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l'affaire «Slāv»
Les participantes se sont intéressées à «la circulation des discours sur l'affaire Slāv dans l'espace et notamment à leur reprise par la parole citoyenne».
La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de «La ballade de Rikers Island» (2014) de Régis Jauffret
«Lorsque l'affaire du Sofitel éclate en 2011, elle constitue une véritable mine d'or pour l'écrivain, Régis Jauffret. En plus de s'inscrire dans la lignée des sordides affaires sexuelles dont il s'est fait la spécialité, l'affaire met de surcroit en scène une personnalité politique connue et qui inspire déjà la curiosité du public. Le directeur du Fonds monétaire international du moment, alors potentiellement le prochain candidat à l'élection présidentielle française, Dominique Strauss-Kahn, se retrouve emprisonné au pénitencier américain de Rikers Island.
D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascine
Dans cette communication, la participante «interroge la possibilité de faire du bourreau littéraire un témoin à même de nous faire comprendre l'origine du mal». Elle amorce sa réflexion par «les confusions définitoires entourant l'utilisation des termes ''bourreau'', ''témoin'' et de l'expression de Hannah Arendt, ''banalité du mal'', afin de faire surgir les ambivalences sémantiques».
Extraits lus de «Les chansons de l'Afrique», de «Nous les gueux» et de «Le lanceur de dés»
Tasneem Elzein lit un extrait du poème Les chansons de l'Afrique de Muhammad al-Fayturi, Lorrie Jean-Louis lit le poème Nous les gueux de Léon Gontran Damas et, finalement, Alain Serge Agnessan lit Le lanceur de dés de Mahmoud Darwich
«Let me tell you something, Apartheid is alive and well»: carte blanche offerte à l'autrice sud-africaine, Sindiwe Magona, suivie d’une lecture bilingue de «Mother to mother» («Mère à mère»)
Invitée d'honneur de la présente journée d'étude, l'autrice sud-africaine Sindiwe Magona profite de la carte blanche qui lui a été offerte afin de livrer un vibrant témoignage sur la situation de l'Afrique du Sud d'hier à aujourd'hui. Sa prise de parole est suivie d'une lecture bilingue d'un extrait de son roman Mother to mother (Mère à mère), aux côtés de la traductrice Sarah Davies Cordova.
La révolution burkinabè et la lutte contre l’Apartheid: l’hommage de Thomas Sankara à Nelson Mandela
À travers la relation de deux hommes politiques importants, Thomas Sankara et Nelson Mandela, le participant aborde «ce que le Burkina Faso a apporté à la lutte contre l'Apartheid».