OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Figures contemporaines
Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.
Du fait scientifique à l’imaginaire: histoire d’une lignée cellulaire
Mon oeil curieux raffole depuis longtemps de revues médicales aux images toutes plus fascinantes les unes que les autres. Avide, mon regard parcourt les photographies de sujets affectés par les maladies de peau, lésions et infections, les schémas du cerveau, les avant/après d'un nouveau traitement et, surtout, ces images incroyables révélant les structures du biologique. Ces images sondent l'univers du corps humain, de la surface de la peau aux structures microscopiques internes qui le composent.
La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques
Selon le philosophe Daniel Parrochia, la théorie du chaos constitue une des trois grandes révolutions scientifiques du XXe siècle et correspond à un changement de paradigmes comparable à ceux qu'entraînèrent la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Très succintement, la théorie du chaos a pour objet l'étude des phénomènes non-linéaires régis par des lois simples et déterministes dans le comportement qui, dans certains conditions, devient imprédictible.
Le post-humain dans un monde post-apocalyptique: questionnements antagonistes au prisme du roman «Le Goût de l’Immortalité» de Catherine Dufour
Cette présentation consiste en l'analyse du roman de science-fiction Le Goût de l'Immortalité écrit en 2005 par l'écrivaine Catherine Dufour. Dans ce roman, Dufour se pose des questions importantes sur le posthumanisme, le rôle de l'environnement et les démarcations entre l'organique et l'artificiel. Ce roman a été choisi comme un cas d'étude d'une performance littéraire de la vision posthumaniste, mais aussi comme un livre qui explore l'interrelation entre l'humain et la nature.