Figures contemporaines

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (2): questions de méthode et de corpus

Par la nature hybride et la relative nouveauté de leur objet, les études télévisuelles (television studies, television criticism) sont une discipline encore émergente, prise au centre d'une multitude d'autres disciplines déjà établies depuis quelques décennies avec plus ou moins de succès: les études cinématographiques (film studies), les études médiatiques (media studies), les études culturelles (cultural studies et cult studies), la communication, la sémiologie, les études littéraires, etc. Cette pluridisciplinarité s'explique surtout par le contenu extrêmement diversifié du médium télévisuel: de l'information au divertissement, en passant par la fiction narrative, qui est elle-même très formatée par des genres et sous-genres. Mais restons-en aux fictions télévisuelles.

Du fait scientifique à l’imaginaire: histoire d’une lignée cellulaire

Mon oeil curieux raffole depuis longtemps de revues médicales aux images toutes plus fascinantes les unes que les autres. Avide, mon regard parcourt les photographies de sujets affectés par les maladies de peau, lésions et infections, les schémas du cerveau, les avant/après d'un nouveau traitement et, surtout, ces images incroyables révélant les structures du biologique. Ces images sondent l'univers du corps humain, de la surface de la peau aux structures microscopiques internes qui le composent.

La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques

Selon le philosophe Daniel Parrochia, la théorie du chaos constitue une des trois grandes révolutions scientifiques du XXe siècle et correspond à un changement de paradigmes comparable à ceux qu'entraînèrent la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Très succintement, la théorie du chaos a pour objet l'étude des phénomènes non-linéaires régis par des lois simples et déterministes dans le comportement qui, dans certains conditions, devient imprédictible. 

Le post-humain dans un monde post-apocalyptique: questionnements antagonistes au prisme du roman «Le Goût de l’Immortalité» de Catherine Dufour

Cette présentation consiste en l'analyse du roman de science-fiction Le Goût de l'Immortalité écrit en 2005 par l'écrivaine Catherine Dufour. Dans ce roman, Dufour se pose des questions importantes sur le posthumanisme, le rôle de l'environnement et les démarcations entre l'organique et l'artificiel. Ce roman a été choisi comme un cas d'étude d'une performance littéraire de la vision posthumaniste, mais aussi comme un livre qui explore l'interrelation entre l'humain et la nature.

Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (1): introduction et définitions

Ce premier billet est aussi le premier d'une série que je publierai dans les prochains mois et qui traitera du posthumain télévisuel. En marge de mon projet de recherche postdoctorale sur le posthumain littéraire et le discours évolutionniste qui ne débutera que l'an prochain, je vous propose donc de m'intéresser plus spécifiquement au média télévisuel, et en particulier aux téléséries américaines de science-fiction qui ont véritablement su renouveler le genre au cours des dix dernières années. Je reviendrai sur une définition plus précise de ce corpus dans mon prochain billet.
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