OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Figures contemporaines
Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.
Introduction: Idiots, figures et personnages liminaires
L’idios grec désigne le citoyen ordinaire (celui qui n’est pas un homme public, un magistrat). Il est le sujet particulier, singulier. L’idiotus latin, quant à lui, est un homme sans instruction, ignorant. Derrière lui, le sot se cache.
Portrait du savant en Janus: inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture
La faille comme intervalle prolongé chez Hélène Dorion
Présentation: Aux frontières de l'intime
Aux frontières de l'intime: le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle
Que le monde aille à sa perte: proliférations prophétiques dans la littérature contemporaine (entre Duras et Volodine)
Synthèse du colloque: Idiots, figures et personnages liminaires
L'idiot déstabilise la partition entre pensée sauvage et pensée domestiquée. Ou encore, c'est l'image qui m'intéresse beaucoup, que l'idiot se débat entre le sémiotique et le somatique. Les trois mot-clés que j'ai retenus de ce colloque sont «les mots», «les corps» et «les morts».
L’Enfantine dans «Lourdes» d’Émile Zola
Cette étude a entrepris d’analyser la vision de Bernadette Soubirous dans le roman Lourdes (1894) d’Émile Zola pour saisir comment le romancier représente les images mentales d’une simple d’esprit. Malgré le fait que l’écrivain considère l’outillage mental de l’enfantine comme limité, la voyante s’avère porteuse d’une mémoire et d’un savoir culturels: elle recompose, par son hallucination, le terreau archaïque de sa communauté.
L'idiot de la famille? Comment l'autiste change les règles du jeu
L’autiste oblige à penser les frontières de la normalité. On prend parfois pour un idiot (au sens latin), celui qui est d’abord un sujet singulier (au sens grec, cette fois), à peine différent en apparence et qui agit comme s’il était notre double situé derrière une vitre translucide. En littérature, c’est souvent lorsque le cas n’est pas diagnostiqué (qu’il ne se présente pas comme un «cas», justement) qu’il apparaît le plus intéressant, car à ce moment le texte en devient d’autant plus étrange.