Enjeux littéraires contemporains

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Le livre d'artiste à l'ère de la reproductibilité numérique

«J'aimerais un jour voir des livres d'artistes bien en vue les rayons des supermarchés, des drugstores et des boutiques d'aéroports». Ce voeux, exprimé en 1967 par Lucy Lepard et raporté par Daniel Blouin, ne pourrait être rendu possible, selon Blouin, que par l'utilisation d'un média de masse dépourvu de l'aura d'oeuvre d'art et servant à faire circuler les idées, les concepts ainsi que les interventions d'artistes remettant en question le marché de l'art ainsi que son produit. 

Interlude: Douglas Coupland et l'image numérique

L'écrivain contemporain Douglas Coupland, actif sur la scène littéraire nord-américaine depuis 1991 (avec la parution de son roman Generation X: Tales for an Accelerated Culture), est un artiste qui parvient remarquablement bien, depuis une vingtaine d'années, à rendre compte du zeitgeist. On peut certes lui reprocher quelques maladresses dans l'écriture et une tendance à verser dans une spiritualité versant dans le mysticisme lors des moments les plus cruciaux de ses récits, mais il n'en demeure pas moins que ses portraits d'époque, mis à jour de roman en roman, offrent une représentation très juste sur le réel et sont d'une grande authenticité, sans jamais verser dans le racoleur et le tendancieux.

Entrez à vos risques! «House of Leaves» et les plaisirs dangereux de la lecture comme simulation

En mars 2000, Pantheon Books publie House of Leaves, un roman de 709 pages affublé d’une table des matières, d’un avant-propos, d’une introduction, de trois annexes, d’un index, d’une incroyable profusion de notes de bas de page, d’une demi-douzaine de polices différentes et d’une mise en page déconcertante où les phrases fuient en tous sens, où les mots s’assemblent en fenêtres, colonnes, nuages.

Paul Cox ou le codex imaginatif

Paul Cox fait figure de touche-à-tout, aussi bien intéressé par le graphisme, le design, la peinture que les livres pour enfants. L’horizon d’attente qu’il trace dans un blogue rédigé en parallèle à une exposition présentée au centre Georges Pompidou est celui d’un homme de lettres, un autodidacte jamais rassasié de savoir.
S'abonner à RSS - Enjeux littéraires contemporains