Table ronde

Le livre d'artiste à l'ère de la reproductibilité numérique

Mercredi 13 Avril 2011

«J'aimerais un jour voir des livres d'artistes bien en vue les rayons des supermarchés, des drugstores et des boutiques d'aéroports». Ce voeux, exprimé en 1967 par Lucy Lepard et raporté par Daniel Blouin, ne pourrait être rendu possible, selon Blouin, que par l'utilisation d'un média de masse dépourvu de l'aura d'oeuvre d'art et servant à faire circuler les idées, les concepts ainsi que les interventions d'artistes remettant en question le marché de l'art ainsi que son produit. 

Le doux rêve de Lepard apparait toutefois antinomique avec la manière dont la pratique du livre d'artiste s'est développée au dernier siècle. Soit dans une tradition de reproduction artisanale dont la rareté l'investit de cette aura décrite par Walter Benjamin dans son célèbre texte de 1936 et qui, paradoxalement, devra être délaissée afin de transformer le livre d'artiste en production de masse, disponible en librairie et accessible au grand public.

Pour citer ce document:
Tremblay-Gaudette, Gabriel. 2011. « Le livre d'artiste à l'ère de la reproductibilité numérique ». Dans le cadre de La matérialité du livre d'artiste. Table ronde organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 13 avril 2011. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-livre-dartiste-a-lere-de-la-reproductibilite-numerique>. Consulté le 1 mai 2023.
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