OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Penser le contemporain
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Andreas Gursky: la puissance du faux
Poétiques et imaginaires de l'événement
Figures et discours critique
Tentative de dévoilement d’un immeuble parisien: le 209, rue Saint Maur, Paris Xe
La communication de Sandrine Astier-Perret est consacrée à la filiation peréquienne du livre 209 rue Saint-Maur de Ruth Zylberman.
Les solidarités féministes sont-elles possibles? Repenser l’échec des «Conférences Indochinoises» (1971) et du projet de sororité globale
Sandrine Labelle nous présente certaines des réflexions qui l'ont habitée lorsqu'elle rédigeait son mémoire de maîtrise qui portait sur l'histoire des solidarités entre féministes durant la période de la décolonisation (1960-1970).
Justice et justesse
Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.
Corps augmenté
Dans cet épisode de la série Encodage, Arnaud Regnauld aborde les questions d'éthiques et d'esthétiques cyberterratologiques dans Patchwork Girl et Galatea 2.2, Alice Lenay parle d'altérité et de casques de réalité virtuelle et Philippe St-Germain analyse les rapports tortueux entre le corps et la machine, le greffon et la prothèse, la mémoire et le contrôle: le corps en mutation.