Le 11 septembre et l'imaginaire de l'absence
Dans le cadre du colloque «Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité», Annie Dulong a présenté une communication intitulée «Le 11 septembre et l'imagianire de l'absence».
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Dans le cadre du colloque «Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité», Annie Dulong a présenté une communication intitulée «Le 11 septembre et l'imagianire de l'absence».
In this paper, we look at the archive of the photographs taken during the 2009 post-election protests in Iran, in order to explore how these images continues to shape the memory of the events. Initially, the flow of the images from the protests was simultaneously targeted at the outside world to bear witness to the events, as well as at the movement itself to organize and comprehend its own scope.
The chances for nuclear conflagration seem more serious at this moment in time than perhaps anytime since the first fateful explosion at Hiroshima some 60 years ago. And yet, images of nuclear explosion seem to be lost to public consciousness, largely out of circulation.
On sait comment Guy Debord revient, dans son dernier film, In Girum Imus Nocte et Consumimur Igni (1978) –«l’histoire de ma vie»–, comme d’ailleurs dans Panégyrique (1989) –texte où il entreprend «aussi froidement que possible» d'écrire «ce que j’ai fait»–, sur l’aventure situationniste alors même que passe et disparaît le rêve révolutionnaire.
L’avant-garde connaissait jadis l’esprit du drame. Elle épaulait la conception de l’Histoire de Hegel, encourageait les visions de Marx. Elle était entièrement vouée au domaine de la lutte entre des classes, des partis, des groupes, des individus. L’avant-garde était rageuse, vengeresse, querelleuse, elle ne pliait jamais. Elle a atteint un sommet lorsqu’elle a retourné sa force contre elle-même en se sabordant.
Dans le cadre du colloque Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire (7-8 juin 2010), Bertrand Gervais a présenté une communication intitulée «L'art Flipp. Un dadaïsme imaginaire».