psychologie

Le bienfait des chiens d’assistance sur la psychologie des utilisateurs en situation de handicap et leur intégration

Les chiens d’assistance sont maintenant nombreux en Amériques et en Europe. Le chien est l’animal dont on se sert le plus souvent comme assistance à l’humain. Ils sont éduqués aujourd’hui pour pallier à de nombreux handicaps, troubles neurologiques et troubles de la santé mentale tels que la mobilité réduite, la malvoyance, l’autisme, les troubles anxieux, dépressifs et chocs post-traumatiques, etc. Plus que des aides techniques, ces chiens créent une véritable relation avec l’humain et changent les rapports qu’a ce dernier avec les gens qui l’entourent et son environnement.

Qu’en est-il de la santé mentale des personnes travaillant dans le domaine de la santé animale?

Cette communication portera sur les résultats de diverses études issues de divers pays s’intéressant au sujet de la santé mentale des individus travaillant dans le domaine de la santé animale, qui présentent un niveau de détresse psychologique élevé et un risque suicidaire très élevé, comparativement aux autres professions (Kahn & Nutter, 2005). Au Royaume-Uni, les vétérinaires présentent un taux de suicide 4 fois plus élevé que la population générale et 2 fois plus élevé que les professionnels de la santé (Bartram & Baldwin, 2010).

Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage

«Depuis une vingtaine d’années, une autre manière de concevoir les rapports entre récit et savoir est en train de pointer le bout de son nez. S’il peut receler, dispenser ou intégrer des savoirs, on en vient à penser que le récit peut produire du savoir. C’est un renversement assez important de la perspective qui a prévalu jusqu’alors et qui, au reste, continue de prévaloir à juste titre, et qui considérait que le récit accueillait des savoirs venant d’ailleurs.

Cette fois-ci, les savoirs sont intrinsèquement liés au récit et ne viennent que de et par lui.»

Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité

En somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s'opère en passant d'un corps non handicapé à un corps handicapé, d'autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l'hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu'au néolibéralisme, d'où les fortes réactions à l'égard de ces revendications.

La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza

Espagnol d’origine cubaine, José Carlos Somoza s’interroge sur la place de l’Art dans la société contemporaine. Étant écrivain, il va de soi que sa réflexion se concentre sur la littérature. Par conséquent, des procédés métafictionnels sont constamment employés dans son œuvre, théorisant la littérature à travers celle-ci. Ainsi, Somoza joue énormément avec ses lecteurs et cherche à les faire participer pleinement à l’activité lectorale tout en la leur rappelant, les amenant ainsi à se rendre compte du caractère matériel du livre.

Actualité de la «fonction-auteur». Entre disparitions et résurrections successives

L'époque dite et inscrite comme étant «postmoderne» est de nos jours couramment associée, tant pour l'expliciter que pour la critiquer, à une pensée à la fois historico-conceptuelle et culturelle de l'«après», de l'a posteriori, de l'épuisement, de la déception, bref de la succession malheureuse.
S'abonner à RSS - psychologie