art numérique

Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle

La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.

Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité

Que peuvent offrir, en spécificité, les oeuvres hypermédiatiques à la gestion du deuil et de la commémoration des morts? L’art littéraire a de tout temps accompagné le deuil. «Art du temps» selon la classification de Lessing, la littérature repose sur un déploiement temporel qui peut épouser la durée indissociable de la traversée de l’épreuve d’un décès en lui donnant une forme. La performativité des textes de deuil et de commémoration repose en ce sens sur une formalisation efficace de la temporalité. Qu’en est-il dans les pratiques numériques?

Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?

Au temps qui passe de la chronologie et de l’histoire succède ainsi un temps qui s’expose instantanément. Sur l'écran du terminal, la durée devient «support-surface» d'inscription, littéralement ou plutôt cinématiquement, le temps fait surface. Grâce à l'imperceptible matériau du tube cathodique, les dimensions de l'espace deviennent inséparables de leur vitesse de transmission.

«Notulie de proximité»: un partage du quotidien à l’ère du numérique

S’il est indéniable que le numérique occupe désormais le quotidien de tout un chacun, du moins en Occident, comment ce quotidien, lui, s’écrit-il, se partage-t-il, à l’ère du numérique? Que remanient les usages et outils numériques de tous les jours, réseaux sociaux mis à part, une fois appliqués au récit même de ces jours? Et comment les dimensions mémorielle et temporelle, intimement reliées aux pratiques d’écriture du quotidien, sont-elles travaillées par les innombrables possibilités de l’environnement web?

Dépeindre l’existentialité. L’esthétique anarchique de «Désordre» de Philippe de Jonckheere

Dire (le tout de) la vie, rendre compte de son tumultueux capharnaüm, tel est l’enjeu principal de Désordre, site internet alimenté et développé par Philippe De Jonckheere depuis plus de quinze ans (2000). Oeuvre hypermédiatique à la structure étoilée, il se caractérise par l’hybridation sémiotique et la transartialité dans un cadre oscillant entre l’autobiographique et l’autofictionnel. Sorte de journal polyphonique en ligne, fortement marqué par l’activité photographique, il rejoue la pratique diaristique en convoquant, de par son ancrage numérique, textes, images et sons.

La narration combinatoire: l’écriture en mouvement

La littérature doit sortir des limites du livre pour inventer de nouvelles formes et produire des textes qui entrent en résonance avec le monde dans lequel nous vivons. La narration connectée c’est la façon la plus classique de raconter une histoire. Elle est prédéfinie, maîtrisée mais fermée et peu évolutive, tandis que la narration combinatoire est liée à un flux de données. Elle est vivante, ouverte et évolutive. Un parcours à travers un ensemble structuré de contenus qui se combinent dynamiquement les uns aux autres pour générer un récit inédit.

Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique

Un nombre croissant d'événements du monde réel sont enregistrés sous forme de données numériques. Ces données sont parfois accessibles gratuitement en ligne, notamment à travers des interfaces de programmation (API). Les artistes du data art s'approprient cette matière et lui donnent forme. Mais l'art du flux n'a pour l'instant pas ou peu été capable de raconter des histoires. Selon nous, il met pourtant en jeu un rapport au réel et un rapport au temps propices à la narration. L'utilisation des flux de données ouvre des perspectives nouvelles pour la littérature numérique.

S'abonner à RSS - art numérique