Colloque

Objet Perdu, projet d’exploration autour de la Mème-Poésie

Vendredi 23 Février 2018

 

Présentation de la communication

«Objet Perdu est un projet d’exploration autour de la "Mème-Poésie", se déroulant principalement sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, où le web agit à la fois comme cadre, influençant la forme, que comme plateforme de diffusion.

Ce projet souhaite réfléchir à l’influence des réseaux sociaux sur la méthode d’écriture de la poésie ainsi que sa forme. Né d’un besoin d’exploration, Objet Perdu est un projet qui se glisse entre la poésie et le mème. De prime abord deux opposés, ceux-ci semblent pourtant se rejoindre par endroits; la poésie étant avant tout la création d’une vision personnelle, traduite de façon libre et intime en créant ses propres références (spiral intérieur/observer), tandis que le mème est tout au contraire un outil/objet pour communiquer rapidement avec les autres un état, un souvenir ou une observation de façon référentielle, d’une culture partagée (flèche/communiquer). La rencontre entre l’esthétique mème, au visage anonyme, et les textes personnels de Jean-Simon Leduc donnent naissance à l’impression d’une intimité partagée, tout en soulignant le "gap" flagrant entre la culture populaire web et l’individu.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Latouche, Sophie et Jean-Simon Leduc. 2018. « Objet Perdu, projet d’exploration autour de la Mème-Poésie ». Dans le cadre de Meme colloque. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 février 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/objet-perdu-projet-dexploration-autour-de-la-meme-poesie>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification