OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
archivistique
Présenter l’archive/Exposer l’archive
Temps réel et temps de l’histoire. Archivage entre pérennité et ouverture, entre mémoire et art vivant, entre document et événement
Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art
Petite histoire d'Hochelaga-Maisonneuve
Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM
Qui archive les memes?
«La production et la consommation de memes sont à l’image de la culture de la vitesse et de l’instantané définissant le 21e siècle. En effet, les memes sont généralement produits dans une optique de consommation et de diffusion ultra-rapide, voire instantanée. Le cycle rapide d’apparition de nouveaux formats de memes ainsi que leur rapide obsolescence favorise d’ailleurs un pareil rythme de production effréné. Finalement, comme bon nombre de memes sont produits en réponse à des événements d’actualité, ceux-ci sont rapidement abandonnés à mesure que leur pertinence s’amenuise.
Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital Archive
The goal of this communication is to discuss ways of exploring the complexity of multimodal databases, discussing the possible translation of organized data into enhanced and adaptable interfaces.
La mémoire géolocalisée
Olivier Asselin aborde, dans cette communication, une sous-question négligée dans la vaste question des architectures et des bases données, celle de leur localisation.
Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK
Mathias Blanc et Cécile Picard-Limpens présentent le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK.