études télévisuelles

Figures féminines dans le genre policier au Québec. Regard sur «Série Noire» (2014-2016) de Jean-François Rivard et «District 31» (2016-) de Luc Dionne

Dans cette communication, Christina Brassard dresse un portrait des personnages féminins dans les séries policières québécoises contemporaines.

Elle s'attarde principalement sur le personnage de Charlène dans Série Noire de Jean-François Rivard (2014-2016) et sur les clichés et les détournements (possibles) du scénario de la série.

Christina Brassard aborde aussi la télésérie quotidienne District 31 de Luc Dionne et son éventail de personnages féminins forts.

"I write about fat girls because I was one" ou comment briser l’hilarité générale que provoquent les grosses

«Cette phrase qui se retrouve dans mon titre et que j’emprunte à l’autrice canadienne Mariko Tamaki, “I write about fat girls because I was one”, pose la question de la légitimité de la représentation des femmes marginalisées à cause de leur corps gros.

C’est donc à partir de quelques exemples, développés en continuum, que je veux aborder la question de la représentation de la grosseur au féminin.»

«We’re Slayers, girlfriend. The Chosen Two»: Buffy et Faith comme dispositif(s) de sérialité discontinue et de pouvoir dans Buffy the Vampire Slayer

«Malgré le fait que la télésérie projette un discours sériel, tant au niveau de sa forme épisodique que de sa prémisse narrative de base, l’évolution de certains personnages au fil des sept saisons de Buffy déconstruit cette dite sérialité féminine.

Les personnages de Buffy et de Faith, toutes deux slayers, de manière individuelle ou collective, amènent l’identité d’une slayer sur un terrain non normatif en ce qui a trait à leur sérialité ainsi qu’aux dispositifs de pouvoir qu’elles possèdent.

Quʼen est-il des fans de Ciné-Cadeau? Étude de la réception comme rituel

Depuis plus de 30 ans, Télé-Québec programme Ciné-Cadeau, offrant deux ou trois fois par jour des dessins animés pour enfants durant le temps des fêtes. Alors que, sur 33 stations de télévision, la chaine publique québécoise ne récolte en moyenne que 2,7 % de l’écoute télévisuelle, la présentation des Douze travaux d’Astérix, dans le cadre de Ciné-Cadeau, a retenu l’attention de 624 000 téléspectateurs en 2012.

De Fonzie à Barney: mutation de la virilité dans les sitcoms américains

Traversant les décennies tout en s’adaptant à elles, la figure du tombeur semble intrinsèquement liée à l’univers médiatique et télévisuel américain. Si les films et séries télévisées contemporaines posent des réflexions critiques fort intéressantes sur ce type de personnage, de Mad Men à Shame, les « situation comedies » (sitcoms) américaines semblent pour leur part inscrire l’évolution du tombeur dans une perspective plus stéréotypique, où la dimension généralement douteuse de son comportement est transmise sous le registre de l’humour.

Ce que le pop apprend au féminisme: «Charlieʼs Angels», «Thelma and Louise», «Jessica Jones», et quelques autres

J'ai l'impression que les débats actuels autour du féminisme pop demandent si le pop, la télé, la musique, le cinéma grand public et le star-system qui vient avec, constituent une bonne origine. Si on devient vraiment féministe par l'entremise du pop. Si c'est possible.

«Weʼre all stories in the end»: étude de la dynamique transfictionnelle des voyages spatio-temporels dans «Doctor Who»

Depuis le début de la diffusion par la BBC de Doctor Who en 1963, de nombreux voyages spatiotemporels ont amené le héros de la série, le Docteur, à plonger au coeur de l’Histoire et à faire la rencontre de nombreux personnages historiques: Charles Dickens, la reine Victoria, Néfertiti, Agatha Christie, Winston Churchill et même Adolf Hitler.

«You’re being watched» versus «Is it now?», le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest

La série Person of Interest a plusieurs spécificités que je voudrais souligner d’emblée. Bien que fondée sur une structure formulaïque, elle développe, surtout à partir de la saison trois, un arc macroscopique et feuilletonant qui s’élabore en étoffant une mythologie spécifique qui nourrit la réflexion politique et esthétique dès lors introduite.

S'abonner à RSS - études télévisuelles