OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université Paris 8
Architectures de mémoire
Cavallo, Valérie
Valérie Cavallo est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts de l'Université Paris 8 et chercheuse associée au laboratoire Arts des images et art contemporain.
Méhat, Solène
Doctorante en Littératures Comparées à l’Université Paris 8 sous la direction de Lionel Ruffel et ATER à l'Université de Tours, Solène Méhat est titulaire d’un master de Littératures Comparées obtenu également à Paris 8 et d’un master en Affaires Publiques de Sciences Po Paris.
Hachette, Pauline
Pauline Hachette est docteure en Littérature et langue françaises. Sa thèse soutenue en 2018 à Paris 8, s’intitule «Sous le signe de la colère. Étude d’une passion ostentatoire (H. Michaux, L.-F. Céline)».
Le Poul, Elvina
Elvina Le Poul est doctorante en Littératures Comparées à l’Université Paris 8, au sein du Fablitt-LHE (Fabrique du littéraire). Diplômée d’un master de Théorie de la littérature et d’un master d’Anthropologie, elle prépare une thèse sur la politique des eaux vives dans la littérature contemporaine sous la direction de Lionel Ruffel.
Ruiz, Tania
Tania Ruiz est maître de conférences en Arts plastiques à l'Université Paris 8. Elle est affiliée au Laboratoire Arts des images et art contemporain - AI-AC et fait partie de l'équipe Théorie Expérimentation Arts Médias et Design - Teamed.
Davidson, Andrea
Andrea Davidson holds a PhD in the Aesthetics, Philosophy and Technology of the Arts from Université Paris 8 where she taught Screendance and Dance and New Media (1999-2008), also participating in laboratories devoted to the Aesthetics of Interactivity and Digital Art at Paris 8 and co-creating the laboratory MédiaDanse, developing a curriculum of 8 modules in Art and Technolog
La chair aperçue: piège et fétiche. Une lecture de «L’homme au bracelet» de Jean Lorrain
Dans sa nouvelle «L’homme au bracelet», Jean Lorrain met en scène une pratique de prostitution bien connue du XIXe siècle: la prostitution à la fenêtre. Celle-ci met à profit le pouvoir érotique de la fragmentation du corps grâce au cadrage de la fenêtre, au sein de laquelle les membres, têtes ou bras, émergent, afin de tenter les passants. Toutefois, cet appel fantasmatique et troublant n’est pas sans danger pour le passant de la nouvelle. Il prend par ailleurs plusieurs sens au sein du récit de Lorrain: entre fantastique moderne et mise en abyme de la fiction et de la poétique de l’auteur, le corps et ses fragments font aussi signe au lecteur.
Barde, Cyril
Cyril Barde est ancien élève de l'ENS de Lyon et agrégé de lettres modernes. Il enseigne en classes préparatoires et achève une thèse sur la littérature et l'Art Nouveau. Il a co-dirigé le volume Fin-de-siècle: fin de l'art? Destins de l'art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018.
Pages
