Cazin, Marie-Laure
Marie-Laure Cazin enseigne à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts ESBA-TALM, site Le Mans et à l'UFR d'Arts Plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Marie-Laure Cazin enseigne à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts ESBA-TALM, site Le Mans et à l'UFR d'Arts Plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Titulaire d'un doctorat de lettres modernes sur l’œuvre d'Alain Robbe-Grillet soutenu à l'Université de Bourgogne en décembre 2013, Fabien Demangeot est actuellement doctorant en études cinématographiques à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Vincent Amiel. Son sujet de thèse porte sur la transgression dans l'œuvre de David Cronenberg.
Élise Olmedo est doctorante en géographie depuis 2011 à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, elle rédige une thèse sur la cartographie contemporaine. Plus précisément, elle s’intéresse aux cartographies qui explorent la dimension sensible de l’espace.
Frédéric Tachou est docteur en esthétique en sciences de l'art et passionné de cinéma. Il réalise des films expérimentaux et même temps qu'il enseigne l'analyse du cinéma expérimental à l'Université Paris I Sorbonne et l'esthétique du cinéma à l'Université Michel-Montaigne Bordeaux III.
Larisa Dryansky est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et conseillère scientifique du domaine Histoire de l’art contemporain à l’INHA. Parmi ses publications: «Paléofuturisme.
Noémi Joly est doctorante en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle enseigne l'art du XXe siècle à l'école du Louvre. À l'automne 2013, elle rejoint le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris comme boursière dans le cadre du sujet annuel «Répétition».
Cet article porte sur le phénomène de l'immersion, en s'intéressant tout particulièrement à la relation entre l'expérience du monde fictionnel dans lequel on s'immerge et le rôle de la réalité du spectateur, son influence lors de l'expérience immersive.