OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
RADICAL
«Valar morghulis»: une analyse de survie des livres du «Trône de fer»
La série des livres du Trône de fer de George R.R. Martin comporte un grand nombre de personnages qui souvent meurent, parfois de manière choquante. Les lecteurs ne savent pas à quoi s'attendre quant au dénouement des nombreuses intrigues de l'histoire. On applique ici des méthodes d'analyse de survie pour voir s'il existe des schémas permettant d'éclairer l'analyse littéraire du texte. On discute de la sélection des données, du choix des variables et des unités de mesure pour définir des temps d'évènements dans la fiction.
"Valar morghulis": une analyse de survie des livres du "Trône de fer"
La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique
Une manière possible de faire l’histoire des formes fantastiques dans la culture occidentale est de l’attacher à l’aventure des corps soumis à la rencontre d’une altérité radicale. Que cette altérité se manifeste sous l’espèce d’une pure extériorité –un monstre, un vampire, un mort vivant– ou qu’elle apparaisse comme l’expression extériorisée d’une intimité devenue terrifiante et insoutenable.
L’écriture du punk rock chez P. Eudeline et V. Despentes
L’un des personnages de Patrick Eudeline se targue de posséder une vision du monde comme un prisme où tout passe au travers. Il ajoute: «Pour certains, c’est le rock. Une attitude de dandy, un engagement politique, il faut quelque chose en tout cas pour voir au travers. Une grille de lecture. Celle-ci, elle est peut-être terrible d’accord, mais grâce à elle au moins j’ai trouvé mes marques.
L’écriture du punk rock chez P. Eudeline et V. Despentes
Dépasser les limites: imaginer la traduction avec Harry Mathews
Où est passé le texte? Il est passé à la trappe, pris au piège dans un processus qui élimine les difficultés pour ne pas avoir à en signaler la présence et rompre le contrat de rupture.
Dépasser les limites: imaginer la traduction avec Harry Mathews
«The Readies» (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture
Dans cette communication, Bertrand Gervais présente la machine à lire de Bob Brown et son évolution remixée créée par dj readies (Craig Saper) au cours des dernières années. Gervais offre une réflexion sur la technique, le livre et la lecture, mais aussi sur l'archéologie des médias.
"The Readies" (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture
