OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
L'Art en procès
Le projet «L'Art en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui» est dirigé par Mathilde Barraband et réunit des chercheurs·es en littérature, droit et linguistique autour d’une même question, celle de la liberté de création, qui semble appeler de nombreux malentendus.
Les polémiques mais aussi les procès mettant en cause les droits et les devoirs des artistes se sont multipliés ces dernières décennies au Québec comme en France, révélant d’importants et nouveaux conflits de normes. Le groupe propose de mettre en regard divers imaginaires de la création (comme de notions connexes: la fiction, l'intention, etc.) tels qu'ils se redéfinissent depuis deux décennies dans le droit, la critique artistique et l'opinion publique.
Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale. Discussion avec Me Louis-Philippe Lampron et Hervé Guay
Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»
(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création
Liberté de création et droit moral: le cas des «Dialogues des Carmélites»
La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau
Justice et justesse
Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.