OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
théâtre
De la possibilité de nos cohabitations
L'animal et l'humain
Dans cet épisode de la série Encodage, Dinaïg Stall parle de corporéités animales et hybrides dans les arts de la marionnette contemporains, Julia Roberge Van Der Donckt revient sur la polémique entourant l'exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Guggenheim de New York à l’automne 2017, et Marianne Cloutier présente l'œuvre K9_Topolgy de l'artiste Maja Smrekar. Les trois communications sont issues des archives du colloque L'animal et l'humain.
«Survie du vivant»: quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen
Des chiens et des hommes: le théâtre québécois au temps de la COVID-19
Sylvain Lavoie présente une partie de son projet de thèse, qui se situe au croisement de l'animal et des arts scéniques. Il propose de baliser avec le chien et auprès de lui la dramaturgie contemporaine au Québec en établissant une géographie critique de quelques unes des représentations contemporaines des rapports troubles entre l'animal et l'humain.
Présentation de Catherine Cyr
À travers des exemples puisés dans la dramaturgie actuelle et touchant à la mise en mots et en corps du fleuve et de l’océan au théâtre, Catherine Cyr présente un projet de recherche qu’elle mène depuis deux ans autour des approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines. Le projet en cours a comme objectif de tracer les contours d’un champ épistémologique hybride et d’amorcer, à l’aune de ce cadre, un ensemble d’oeuvres et de pratiques.
Merlin et Cocteau, doubles artistiques et métadiscursifs
Adèle Blanchard propose une exploration de la pièce méconnue de Jean Cocteau, Les Chevaliers de la Table ronde, écrite et présentée en 1937.
Le masque neutre au théâtre: masque de vie ou masque de mort?
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde
Fondée en 1993 par l’auteur et metteur en scène belge Jean-Michel d’Hoop, la compagnie bruxelloise Point Zéro s’intéresse aux rapports entre l’acteur et la marionnette et se questionne sur la ligne de démarcation qui existe entre le manipulateur et le manipulé, entre l’inertie et le mouvement, entre la mort et la vie.