OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
essai
Sigourney face au monstre: à propos de «Toutes les femmes sont des aliens» d’Olivia Rosenthal
Jean-François Chassay aborde le dernier livre d'Olivia Rosenthal, Toutes les femmes sont des aliens (2016). Il s'agit pour la première moitié de l'ouvrage d'une relcture des différents épisodes de la saga Alien.
Le corps de la pensée: incarnation et expérience du monde chez Ivan Illich et Jean-Luc Nancy
Dans les écrits de Jean-Luc Nancy et d'Ivan Illich, le corps revient souvent. Il ne se trouve pas tant représenté que présenté. Il se présente et s'impose comme organe de la pensée.
Du féminisme et de la pop
Après le long backlash des années 1980 et 1990, on remarque une résurgence graduelle du féminisme dans le discours contemporain, plus particulièrement dans les diverses sphères de la culture pop. On assiste véritablement à une fashionisation et une peoplisation du féminisme, et, par la force des choses, à l’apparition d’un nouveau paradigme: le popular feminism, ou féminisme populaire, c’est-à-dire un féminisme qui flirtent étroitement avec les notions de vedettariat, mais aussi de capital et de mise en spectacle.
Chet Baker est une figure. L'art de penser d'Enrique Vila-Matas entre fiction critique et espace figural
Dans sa fiction critique, Chet Baker pense à son art, l'écrivain catalan Enrique Vila-Matas oppose deux textes: Finnigans Wake de James Joyce, marqué par une importante expérimentation langagière, et Les fiançailles de M. Hire de Georges Simenon, quant à lui d'une grande habilité narrative.
Conscience et nature après l'Affaire Sokal
Émanciper la lecture. Formes de vie et gestes critiques d'après Marielle Macé et Yves Citton
Terrain vague, entre un conte et un manifeste
Le terrain vague est un sujet essentiellement interdisciplinaire. L’intérêt de cette proposition est de démontrer comment ce sujet a été introduit dès les années 90 à travers les mondes de la photographie, l’audiovisuel, la psychologie, la littérature et finalement l’économie, au monde de l’architecture et l’urbanisme. En effet, en 1993, à Barcelone, Ignasi de Sola-Morales écrit un article intitulé «Terrain Vague».
L'essayiste «fictif»: autoportrait d'André Belleau en silène à lunettes
Au fil de sa carrière, André Belleau s'est intéressé avec une grande constance aux figures de l'écrivain et de l'intellectuel et particulièrement à leur représentation dans les oeuvres littéraires. Lui même, d'ailleurs, en tant qu'essayiste et qu'intellectuel, s'est mis en scène à quelques reprises dans certains de ces essais les plus connus, essais qui comportent une dimension narrative et mimétique.