essai

L'interaction du politique et du théorique chez André Belleau, ou la découverte empirique de la sociocritique par un essayiste démocrate

En relisant les essais de Belleau, je m'étais avisé qu'il y avait des accros, des contradictions non levées ou même des petits ratés ça et là. Je me suis donc dit qu'il y avait là un rapport particulier à la théorie qui n'était peut être sans une certaine gêne. J'ai remarqué cela à plusieurs traits.

La poésie à distance

Je me suis intéressé au rôle que la poésie a joué dans le parcours et dans l'élaboration de la pensée de Belleau et il me semble que ce rôle ait été déterminant malgré l'importance plus visible de la théorie de l'essai et du roman.

On ne nait pas écrivain, on le devient ou l'acquisition progressive d'un statut d'écrivain par André Belleau

Ce que je vous propose est de retracer le parcours de réception de l'oeuvre de Belleau avec comme fil conducteur des questions suivantes: Comment et quand Belleau est-il devenu un écrivain, d'abord pour lui-même et ensuite pour les autres? Selon quels critères a-t-il évalué son propre travail et comment ce travail a-t-il été appréhendé?

«Un essaim d'idées mots», André Belleau et la pensée de l'essai

Je ne suis pas un lecteur assidu d'André Belleau, mais j'ai étudié avec beaucoup d'attention Surprendre les voix et surtout les publications sur l'essai: Approches et situation de l'essai québécois, Petite essayistique et La passion de l'essai. Ces trois courts textes ont eu un véritable impact sur ceux qui ont étudié l'essai par la suite. Belleau a formulé quelques propositions originales sur l'essai, mais comme il lui a consacré moins de vingt pages, cela est-il suffisant pour construire une véritable pensée sur le sujet?

Choper le virus

Dans l’introduction de «The Literary Animal», qu’il codirige avec David Sloan Wilson, Jonathan Gottschall décrit sa «découverte» de la théorie de l’évolution et sa pertinence en études littéraires. Le spécialiste des récits homériques offre candidement une métaphore: «J’ai chopé le “virus évolutionniste”en 1996, durant ma deuxième année d’études supérieures dans le département de littérature de l’Université de Binghamton».

Des «poëtes nouveaux» à la «mêlée symboliste»: fictions du groupe littéraire

Cette présentation envisage la communauté dans une perspective microscopique, en jouant de la polysémie du concept, pour prendre comme objet des communautés plus ou moins structurées au sein de ce qu'on pourrait appeler la communauté littéraire, soit des collectifs plus ou moins fédérés, identifiables comme tels, au sein d'une nébuleuse d'acteurs qui partagent une grande préoccupation commune (la littérature) tout en ayant des intérêts et des objectifs distincts.

S'abonner à RSS - essai