OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
roman
Symphonie sans vuvuzela
Des charognes et des hommes
L'art Flipp. Un dadaïsme imaginaire
Dans le cadre du colloque Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire (7-8 juin 2010), Bertrand Gervais a présenté une communication intitulée «L'art Flipp. Un dadaïsme imaginaire».
L'écriture collaborative: une poétique spécifique du partage
Processus cognitif complexe, l’écriture collaborative pose la question d’une création «within the mind of more than one creative agent» (Bennett, 2005: 95) où des auteurs évoluent dans un espace à la fois individuel et collectif nécessairement délimité par une règle du jeu. Forme d’une «poétique spécifique du partage» (Kaufmann, 1997: 5), l’écriture collaborative met en place un «système des possibles» (Henriot, 1989: 245) qui se retrouve à la fois multiplié et contraint par la nécessité de suivre des règles (ou contraintes d’écriture) communes.
L'avenir de l'avant-garde sans avenir: de Pinget à Toussaint
Robbe-Grillet disait de Robert Pinget qu’il représentait déjà l’avenir du Nouveau Roman (le qualifiant de Nouveau Nouveau romancier). Or, Pinget lui-même n’a jamais participé qu’avec beaucoup de distance au mouvement et n’a jamais produit de discours théorique. Par contre, l’on trouve au fil de ses œuvres la construction d’un imaginaire de l’avant-garde (qui nomme d’ailleurs le Nouveau Roman et les éditions de Minuit qui l’abritent).