OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
savoir
Brouhaha: enquête sur le nom contemporain
Littérature d’Afrique du Sud et reconnaissance mondiale: l’Apartheid comme levier
Dans une forme très ouverte et brève, et à travers deux expériences personnelles marquantes en lien avec la littérature, Isaac Bazié pose la question suivante: «que peut la littéraire?».
Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle
«Mon hypothèse est qu'il y a toute une littérature savante (ou des savants) qui ont inspiré ou entrainé ce que j'appelle une "attention à soi", ce que la critique a appelé pour le XVIIIe siècle un "sentiment de soi". L'idée est qu'il y a là un noeud entre discours de vérité et de savoir et subjectivité.»
Le regard de l’anatomiste: de l’analyse au fétichisme
L’anatomiste, de par sa fonction, soumet le corps à la fragmentation. À l’aune de l’imaginaire de l’analyse, telle que définie par Michel Foucault dans Naissance de la clinique, il est ainsi possible d’observer comment le «regard de l’anatomiste», porté sur le détail des morceaux épars du corps, permet l’accès à un savoir autrement insondé dans les récits du XIXe siècle mobilisant une optique clinique, allant d’une analyse synthétique au début du siècle vers un fétichisme fin-de-siècle provoquant un renversement complet des finalités de l’herméneutique du corps fragmentaire.
L'impossible connaissance d'autrui dans «Ce que je sais d'elle» de Béatrice Hammer
L'analyse soulignera la conception originale de la connaissance d'autrui présentée par Béatrice Hammer. Dans Ce que je sais d'elle, il est impossible d'avoir une connaissance des gens qui s'avère fiable et exacte.
Angere et docere. Le savoir des catastrophes
Les personnages sont souvent confrontés à des événements violents, à des aventures dangereuses, à des adversaires malveillants. Ils sont en proie à l’angoisse et à la peur, entraînant volontiers le lecteur dans leurs inquiétudes.
La science face à l'opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les romans de Jacques Spitz
Je vais tâcher d’explorer les manifestations et les implications de la relation de concurrence symbiotique entre presse et monde savant dans les romans d’anticipation de Jack Spitz. Cela impliquera d’abord d’étudier comment se représenter la figure du savant pour ensuite identifier de quelle manière les discours médiatiques inscrits dans le corps du texte permettent de transmettre une tonalité satirique particulière et, enfin, de prendre la mesure de la mise en relation des figures scientifiques et de l’opinion publique par l’entremise de la presse dans ses romans.
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
Le personnage central de mon oeuvre étant une métamorphe, la question de la métamorphose ne cessera de se manifester dans mon exposé. Je m’intéresserai au personnage de Nimona en analysant sa relation avec son mentor et en insistant toujours sur le contexte dans lequel apparaissent ses personnages. Je finirai en expliquant comment le récit de formation se transforme presque naturellement en récit apocalyptique.
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Les romans pour adolescents se tournent souvent vers le roman fantastique ou d’aventures pour stimuler l’intérêt des lecteurs masculins. Je pense ici à des cycles comme Amos d’Aragon, Harry Potter ou encore Léonis.