Colloque

L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent

Jeudi 23 Mars 2017

 

Présentation de la communication

«Les romans pour adolescents se tournent souvent vers le roman fantastique ou d’aventures pour stimuler l’intérêt des lecteurs masculins. Je pense ici à des cycles comme Amos d’Aragon, Harry Potter ou encore Léonis.

Au contraire, les romans socio-réalistes, eux, semblent susciter davantage l’attention des filles. Toutefois, c’est un genre qui intègre plus difficilement des scénarios initiatiques, c’est-à-dire des intrigues centrées autour d’une mort symbolique qui permet au protagoniste d’abandonner son état initial et de renaître autre.

Le contexte de ces romans impose certaines limites quant à la représentation des différentes étapes de l’initiation, que j’ai divisée en trois: la préparation, la mort symbolique et la renaissance.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Gauthier-Trépanier, Camylle. 2017. « L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/ladolescente-initiee-double-dialogue-entre-lici-et-lailleurs-le-passe-et-le-present>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification