Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».
Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité.
Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle.
Le 18 avril 2017, la Chaire de recherche ALN, en collaboration avec le projet LQM, a reçu Ugo Monticone, auteur du roman numérique «Le vendeur de goyaves».
La banlieue est partout. Au cinéma, à la télé, en littérature, elle est une figure prédominante de l'imaginaire et reste pourtant relativement pauvre, toujours réduite aux mêmes clichés.
Erika Fülöp aborde les vidéos d'auteur, le travail de vlogueur de François Bon ainsi que le passage de ce dernier d'une représentation vidéo linéaire à la captation sphérique.
Jean-Marie Privat a aborde trois cas précis: «Le petit chaperon rouge», les premières pages de «Madame Bovary» de Flaubert et le tableau de Gustave Courbet intitulé «La Vague».