littérature

Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

L'idée du lieu

Directeur·trice(s):
Chartier, Daniel
Parent, Marie
Vallières, Stéphanie
N° de la publication:
34
2013
Le lieu, qu'il existe géographiquement ou non, est avant tout «une idée de lieu», une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain

Rabaté, Dominique
«Qui dira la joie qu’on éprouve à disparaître, à faire faux bond, à se soustraire, à tout laisser derrière soi, et à se fondre dans le paysage? Ces lignes de Christian Garcin dans Selon Vincent disent bien la force d’attraction impérieuse et romanesque d’un désir de disparaître.»
Conférence

Université du Québec à Montréal

re: génération

Carpenter, J.R.
Une histoire de la génération textuelle aléatoire, du Moyen âge aux oeuvres hypermédiatiques de J.R. Carpenter, en passant par Alan Turing et Christopher Strachey.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Les absentes

Delvaux, Martine
Programme de recherche RADICAL
Conférence de Martine Delvaux dans le cadre du séminaire RADICAL «La sémiologie tardive» dirigé par Sylvano Santini en hiver 2015.
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Traduire le texte érotique

Directeur·trice(s):
Boulanger, Pier-Pascale
N° de la publication:
32
2013
La traduction du texte érotique est une tâche ardue parce qu'elle soulève la question des valeurs morales et littéraires rattachées à la représentation du sexe.

L'imaginaire de la fin

Morgane Leray, docteur ès Lettres et chercheuse à Aix-Marseille Université, spécialisée dans l'imaginaire de la décadence et de l'apocalypse, a ouvert tout récemment en mai dernier un carnet de recherches sur hypotheses.org (CNRS, EPHE, AMU). Vous êtes invité.e.s à découvrir cette plateforme collaborative de diffusion de recherches sur l'imaginaire de la fin, imagapoca. Ce carnet a pour objet de colliger études et documents sur l’imaginaire de la fin (décadence, apocalypse, eschatologie), de l’Antiquité au XXIe siècle. S’il est initialement un projet individuel, ce support numérique vise un travail collaboratif.
Conférence

Université du Québec à Montréal

«Jeunes hommes» croqués de Daumier à Gavarni: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs?

Thérenty, Marie-Ève
Thérenty se penche sur la représentation du jeune homme dans les caricatures de Daumier et Gavari, en plus de soulever la logique transmédiatique de cette figure qui est représentée dans divers médias: les caricatures, leurs légendes ainsi que les romans de l'époque.

Pages

S'abonner à RSS - littérature