OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
simulacre
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
Hey! What Did You Do To the World?: Conceptualizing the Real with Baudrillard and Žižek
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza
Espagnol d’origine cubaine, José Carlos Somoza s’interroge sur la place de l’Art dans la société contemporaine. Étant écrivain, il va de soi que sa réflexion se concentre sur la littérature. Par conséquent, des procédés métafictionnels sont constamment employés dans son œuvre, théorisant la littérature à travers celle-ci. Ainsi, Somoza joue énormément avec ses lecteurs et cherche à les faire participer pleinement à l’activité lectorale tout en la leur rappelant, les amenant ainsi à se rendre compte du caractère matériel du livre.
Déterminations temporelles dans l'image photographique mobile
La particularité principale des smartphones est le couplage qui s'opère entre l'appareil de prise de vue et de traitement des images. L'usage d'application de traitement des images, utilisées à même l'appareil téléphonique mobile, permet de court-circuiter le besoin de passer par un laboratoire photographique ou un ordinateur équipé de logiciels pour tirer et modifier des images. Centrales à l'expérience photographique du «moment iPhone», les applications sont vues comme partie intégrante de l'utilisation de ce type d'appareils.
Simulacres et simulation numérique
Inception mindfuck: la représentation d'un imaginaire créateur
Si la réussite d'une fiction était mesurée par la somme des réactions qu'elle provoque, Inception serait considéré comme un classique contemporain. Sept mois à peine après sa sortie sur grand écran, une recherche Google révélait près de six millions deux cent mille résultats pour les termes «Inception film analysis» et près de trois millions six cent vingt mille pour «Inception explanation». Au-delà des simples cumuls de données statistiques, ces chiffres suggèrent qu’Inception a engendré une exceptionnelle volonté de comprendre, sinon de prendre parti, de donner un sens clair et définitif à cette œuvre.