culture populaire

L'irrésistible appel de Disney: une influence omniprésente

«Ce qui m’intéresse sera d’observer, non pas comment Disney a influé sur la signification même des contes, […] mais plutôt de voir, selon certains détails, de quelle façon l’influence de Disney se glisse sournoisement dans les réécritures et dans l’imaginaire individuel.

Je vais commencer par quelques exemples tirés des productions commerciales avant de voir comment l’influence de Disney se fait aussi sentir dans une sphère artistique un peu plus nichée.»

L’expression du grotesque dans les contes du Saguenay: la version Tchen’ssâ d’Hervé Bouchard

«Nous démontrerons comment le conte d’Hervé Bouchard, présenté comme “supplément au petit répertoire jonquiérois des histoires du derrière” s’inscrit dans une tradition littéraire grotesque issue de la culture populaire en général, mais plus précisément de la région du Saguenay, tout en s’offrant aussi comme une manifestation littéraire contemporaine traduite de manière diégétique dans Le père sauvage par les deux pôles antagonistes de la tradition et de la modernité, articulant le conte, tous deux éléments centraux de publications associées au néo-terroir.»

«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»

Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles.

La réalité et l’imaginaire à travers la série télévisée «Once Upon a Time»

Dans le cadre de cette communication, Marie-Simone Raad s’intéresse à la série télévisée Once Upon a Time. Son analyse se porte plus précisément sur la frontière entre la réalité et l’imaginaire telle que présentée dans la série ainsi que sur l’adaptation du schéma narratif des contes classiques.

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