Présentation de la communication
«Je vais exposer comment se décline l’imaginaire de l’aviation pionnière, avec ses appareils et ses héros pionniers, dans deux supports donnés qui sont très différents l’un de l’autre, mais qui appartiennent tous les deux à la même période, soit à l’entre-deux-guerres (1920-1930).
Ces supports, ce sont d’un côté des romans pour la jeunesse publiés en série de fascicules illustrés à bon marché et l’hebdomadaire de faits divers Détectives.
On va voir que ces deux supports remodèlent l’imaginaire de l’aéronautique pionnière en fonction d’un principe de réflexivité médiatique tout en réactivant en même temps certains motifs et scénarios qui, eux, sont partagés et circulent entre les supports et qui appartiennent à une sorte de matrice narrative partagée qui se déploie dans le temps et qui évolue. Il y a une dynamique que j’aimerais exemplifier entre des spécificités de supports et des configurations récurrentes: une dynamique qu’on peut repérer dans la sérialité des productions culturelles.»