culture populaire

«Kari» et «Lost Girls». Disparaître pour mieux se raconter ensemble

 

«Devant cet indéniable manque de diversité de larges pans de la culture, je vais m’intéresser à des personnages qui, plutôt que de subir l’effacement, choisissent d’en faire leur stratégie afin de mieux réapparaître aux yeux du lecteur en se mettant en scène par l’intermédiaire de la fiction dans de véritables tableaux transfictionnels.

Liminalité, neutralité et pré-puberté: la déconstruction du genre sexuel binaire dans la fiction vampirique contemporaine

«La fiction vampirique sous toutes ses formes (littéraire, filmique, télévisuelle, etc.) permet une reconfiguration et même une déconstruction des normes binaires se rapportant au genre et à la sexualité. 

L'état liminal de la figure du vampire place cette dernière dans un entre-deux identitaire (le vampire comme étant ni mort ni vivant), mais cette liminalité suppose également un état qu'on pourrait qualifier de neutre

Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars

«J’aimerais, le temps de cette communication, explorer comment quelques-unes de ces stars actuelles s’amusent à déconstruire leurs corps dans l’écriture.

Car ces femmes, on le sait, se partagent plusieurs privilèges: elles sont riches, elles sont blanches (ou incarnent une certaine blancheur), mais un autre élément en rassemble quelques-unes, elles s’écrivent et se disent dans une industrie culturelle dominée par les hommes.»

"I write about fat girls because I was one" ou comment briser l’hilarité générale que provoquent les grosses

«Cette phrase qui se retrouve dans mon titre et que j’emprunte à l’autrice canadienne Mariko Tamaki, “I write about fat girls because I was one”, pose la question de la légitimité de la représentation des femmes marginalisées à cause de leur corps gros.

C’est donc à partir de quelques exemples, développés en continuum, que je veux aborder la question de la représentation de la grosseur au féminin.»

Quand la sorcière s’invite dans l’amour: monstration et réappropriation d’archétypes féminins

«The Love Witch […] constitue une tentative de réaffirmer la vision de la cinéaste américaine [Anna Biller].

Et si, de prime abord, le film paraît essentialiser les femmes à l’excès, accentuant la bicatégorisation des pôles féminin et masculin, on peut difficilement manquer de relever le ton parodique de l’oeuvre. Car au final, la quête absurde menée par Helene se solde par une série d’échecs, la protagoniste provoquant la mort de tous les hommes qu’elle côtoie.

«Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques». L'anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930

Ce que montre l’exemple de ces créations petite presse est la nécessité de penser les productions sérielles dans leur contexte interdiscursif. Cela suppose d’échapper aux définitions transcendantes et anhistoriques des genres: la proto-science-fiction, l’anticipation comme unité indépendante du découpage interdiscursif, etc.

My Immortal: rapports de pouvoirs et enseignements auprès de l’être éternel dans la fantasy jeunesse

Depuis le Edward Cullen de Twilight, il est devenu un classique que l’héroïne des fictions jeune adulte s’entiche d’un garçon d’une espèce surnaturelle. Qu’il soit vampire, elfe ou d’origine angélique, celui-ci possède une caractéristique somme toute invariable: il a une longévité infinie.

Undead and Undying: the Eternal Among Us

Nothing we do, think or feel and transmit in our publications is for naught. Ours, however, is a satisfaction that, more often than not, will come at a latter date. We must carry proudly our standard of the immortal, of the undead, knowing that our craft, which is our vehicle for our ideas and contributions to this life, is far from an eerie, insubstantial nuage à être pelleté

S'abonner à RSS - culture populaire