OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
post-humain
Les frontières de l'humain et le posthumain
Résurgence des figures mythiques et mutations du corps humain dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries: Fringe, Dark Angel, Dollhouse, Continuum, Orphan Black
Nous nous proposons de prendre comme corpus d’étude certaines séries TV contemporaines où se manifeste la présence du détective et du savant fou, pour montrer que ces figures sont symptomatiques d'un questionnement sur l'humain, en particulier les évolutions, expérimentations, mutations possibles de son corps auxquelles les biotechnologies et le numérique peuvent mener.
Du posthumain aux détectives du futur avec Hélène Machinal
Dans cet épisode d’entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Hélène Machinal de son dernier ouvrage Posthumains en série: Les détectives du futur, publié dans la collection «Sérial» des Presses universitaires François-Rabelais. Ils abordent le passage d’une sémiotique de la lecture, qui domine le roman policier du 19e siècle, à une sémiotique de l’image dans la science-fiction sérielle du tournant du 21e siècle.
The Expanse
Cet épisode réunit Antonio Dominguez Leiva, Elaine Després, Hélène Machinal, Bertrand Gervais et Jérémy Cornec, qui discutent de la série télévisée de science-fiction américaine The Expanse (Syfy, Prime Video 2015-), basée sur la série de romans du même nom de James S. A. Corey. Ils abordent la biologie et la politique des Belters, le personnage de Miller, le space opera, Don Quichotte, le posthumanisme, la survie dans l'espace, les allégories historiques et bien d'autres choses encore.
Épidémie et posthumanisme
Selon l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, répondant à une question sur la COVID-19: «nos sociétés subissent aujourd’hui un choc anthropologique de tout premier ordre. Elles ont tout fait pour bannir la mort de leurs horizons d’attente, elles se fondaient de manière croissante sur la puissance du numérique et les promesses de l’intelligence artificielle. Mais nous sommes rappelés à notre animalité fondamentale, au ‘socle biologique de notre humanité’, comme l’appelait l’anthropologue Françoise Héritier.
Homme augmenté: lorsque science-fiction devient réalité (pour bibliographie)
«Frankenstein» de Mary Shelley et le Mal d’archive
Ma présentation portera entièrement sur le récit de Frankenstein. Le roman Frankenstein de Mary Shelley s’inscrit dans la tradition gothique littéraire, cherchant à explorer et nuancer les notions du mal humain et non pas les notions du mal surnaturel.
The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in "Fringe" and "Terminator: Salvation"
Mortality is an essential component of human nature. Yet, literature, films and other forms of popular culture are replete with examples of figures who occupy liminal spaces. Such as the space between life and death. And they thus challenge the very nature of these boundaries which they transgress.
Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry
L’autorité de la transmission ne vaut pas tant, chez Lowry, pour son contenu que pour sa forme, à savoir le récit dans lequel il m’appartient de m’inscrire à partir de ma singularité.