Présentation de la conférence
Le mardi 31 octobre 2017, Sara Touiza-Ambroggiani a donné une conférence intitulée «Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener» dans le cadre du séminaire de Jean-François Chassay, Imaginaire du monstre: de la tératologie au clonage.
Le dernier ouvrage de N. Wiener (1894-1964), le fondateur de la cybernétique dans les années 1940-1960, s’intitule God & Golem. La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg. C’est également une figure double: celle du bien et du mal que peuvent nous faire la science et la technique. Wiener a un rapport trouble au Golem, comme au Cyborg. Il convoque ces figures pour situer l’humain entre nature et technique, entre Dieu et Bête, mais les rejette aussitôt pour leur caractère monstrueux, anormal. Nous proposons d’explorer le mouvement intellectuel paradoxal par lequel la pensée du mathématicien, tout en permettant l’avènement d’une altérité radicale, un posthumain, refuse ce qui lui apparaît comme une vertigineuse et monstrueuse perte d’identité.
Archive vidéo de la conférence
Conférencière invitée
Sara Touiza-Ambroggiani est doctorante en philosophie à l'Université Paris 8, sous la direction de Pierre Cassou-Noguès. Elle travaille sur la genèse de l'essor de la définition de l'être humain comme être communicationnel depuis l'avènement de la cybernétique américaine jusqu'à la théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas. Elle est co-directrice scientifique de l'ouvrage collectif Le Sujet digital (Presses du réel, 2015). Elle est également depuis 2012 la coordonnatrice du colloque pluriannuel Le Sujet digital et elle a publié plusieurs articles et donné des communications sur Norbert Wiener, Alan Turing et le posthumanisme. Elle enseigne actuellement la philosophie dans un centre médicopédagogique pour adolescents en région parisienne.