OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
langage
With Brains and a Frank Tongue
10 novembre 2011, 15:26
J'emprunte un détour –on l'aura compris, je me sers de cette plateforme uniquement pour tourner autour du pot!– par le roman western True Grit, de Charles Portis, dont les frères Coen ont fait une adaptation en 2010, après celle, plus classique, de Henry Hathaway en 1969. Ayant vu le film des frères Coen en premier, et ayant été particulièrement marqué par le vernaculaire singulier de la protagoniste Mattie Ross, j’étais curieux de voir quelle importance le livre accordait à cet aspect de la narration.
Le cours, une «morale de la forme» (Barthes)
Confronté à la présentation, par Barthes, du séminaire «Proust et la photographie» comme «sorte de travaux pratique», le cours manifeste une tension entre la recherche d’un discours de vérité et une parole assumée comme subjective – plus particulièrement encore à travers La Préparation du roman, dont on sait que l’idée est née sous la pression de la vie, des désirs et des envies du professeur.
Bécassine ou comment on fait les bécasses
Le personnage de bande dessinée, Bécassine (1905) est devenue le protype proverbial (ce n'est pas si fréquent) de l'amusante et sympathique idiote. Mais la Bécassine de papier est plus complexe que la représentation réductrice qu'on en a habituellement.