web 2.0

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

Facebook à la lettre!

Dans une réflexion sur les textes publiés sur support numérique, la matérialité de la lettre ou de ce qu'on considère comme un texte épistolaire devient secondaire. On ne commentera évidemment pas la qualité de la calligraphie ou du papier employé, et la brièveté des textes fait en sorte qu'on évite généralement les remarques liées au style ou les commentaires systématiques sur chaque événement évoqué par son interlocuteur. La grande majorité des échanges et des conversations, on le sait, est aujourd'hui médiatisée par des supports technologiques.

Entre #JeSuisCharlie et Poème Sale: identité-flux et effets de communauté en culture de l'écran

Je suis Charlie. Cette phrase à elle seule résume les effets de communauté que nous rencontrons en culture de l'écran. La phrase a été rédigée une première fois le 7 janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo à Paris. En l'espace de quelques heures, la phrase et le mot-clic qui lui est associé sont devenus viraux. #JeSuisCharlie a été partagé plus de 3 millions et demi de fois la première journée et le nombre de tweets est monté à 5 millions le surlendemain.

Tits or GTFO: exemples d'interactions pornographiques sur les imageboards

Il y a environ 15 ans, l'influence des médias était à sens unique. Le web était à la remorque des médias traditionnels, un peu comme le cinéma, il n'y a pas si longtemps, influençait le contenu de la télévision, alors que celle-ci n'avait aucun impact sur le 7e art. C'était une autre époque. De là à dire que, de nos jours, on ne sait plus trop qui, des médias traditionnels ou des médias 2.0, ont le plus d'influence sur les autres, il n'y a qu'un pas… que je franchis ici allègrement.

Porn MD, ou un regard programmé sur la normalisation des désirs

Une approche interdisciplinaire permet de présenter un point de vue davantage complet sur le phénomène social qu'est la pornographie, un phénomène très large, conditionné par des rapports technologiques. La philosophe du corps, Michela Marzano, voit dans la pornographie le porte-étendard d'une certaine contradiction; elle relève un paradoxe de la société contemporaine qui se retrouve dans la pornographie: ce grand décalage entre l'apologie de la liberté individuelle et la glorification d'un certain nombre de nouveaux conformismes.

Comment les médias parlent-ils de littérature?

La définition de l’objet «littérature» construite par les acteurs du champ médiatique serait-elle insatisfaisante? La littérature aurait-elle perdu toute sa place chez les médias dits conventionnels? Aborder cette impression de vide littéraire m’a inévitablement fait réfléchir à ce qu’est le conventionnel chez les médias; s’il existe, même, considérant l’investissement du web et des réseaux sociaux opéré par les chaînes télé et radio; si le non conventionnel existe encore; s’il n’est pas disparu avec l’ouverture des blogues, des pages Facebook et des comptes Twitter de V télé et de l’émission Les Chefs. Si la convention appelle le conformisme alors que le non conventionnel agirait sans ces règles ou sans toujours s’y soumettre, il faut maintenant se demander à quel genre de conformisme nous avons affaire dans les médias.

Visages d'avatars. Événements esthétiques et histoire de l'art

Durant les années 2006 et 2007, les artistes Eva et Franco Mattes ont exploré les lieux populaires du monde virtuel «Second Life» à la recherche des avatars les plus fameux. Si le projet «Second Life» était d'abord annoncé par «Linden Lab» comme un lieu virtuel por la création d'un monde imaginaire, il est rapidement devenu un lieu commun de promotion pour les compagnies de toutes sortes.

Création, bricolage, manipulation: le numérique au quotidien

Je vais me concentrer sur la manière dont le numérique se vit au quotidien. Notamment du point de vue de la production et de la réception de textes et d’images qui se retrouvent de manière particulièrement serrée, justement à cause du numérique.

Inévitablement le web occupera une grande place dans cette intervention car il s’agit raisonnablement du support qui possède et procure la plus grande accessibilité concernant la circulation de textes et d’images à l’heure actuelle. 

S'abonner à RSS - web 2.0