OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
économie
Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin
«Si l’année 2017 à vu s’accélérer la prise de conscience du grand public quant à l’existence des cryptomonnaies et des technologies du blockchain, le champ de la cryptoéconomie se développe activement depuis maintenant près d’une décennie. Après la création du premier bitcoin en 2009, une pléthore d’altcoins clonés sur le code-source du bitcoin font leur apparition. Parmis eux, le dogecoin émerge sur les forums cryptographiques en décembre 2013 et poursuit depuis une trajectoire surprenante, soutenu par une communauté dévouée.
Homme augmenté: lorsque science-fiction devient réalité (pour bibliographie)
Existe-t-il un «imaginaire social» de l'économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle
«C’est vrai que je me suis intéressé au crédit au départ dans une approche qui était plutôt sociale et c’est en lisant les nombreux écrits publiés sur le sujet dans la première moitié du XIXe siècle que j’ai découvert le poids de l’imaginaire social dans ce thème qui est a priori fort peu ouvert sur l’imaginaire. Il est vrai que le crédit, qui a aujourd’hui une acception essentiellement économique, porte en lui des croyances, des représentations et des valeurs.
Pourquoi y a-t-il du roman, et non pas rien? Imaginaire social et sociocritique des textes
Ouvrant sa communication sur ce qu’il nomme une expérience socio-sémiotique anticipative de la politique actuelle française, Pierre Popovic propose une analyse sociocritique et sémiotique du roman de Bartelt Franz intitulé Le costume (1998), une courte oeuvre hantée par les fantômes du chômage et de la statistique.
«Conflit», ou la prose fiduciaire de Mallarmé
L’œuvre de Mallarmé a récemment donné lieu à une réévaluation critique de première importance. Cette œuvre difficile et exigeante qu’on a si longtemps considérée comme emblématique d’une quête de l’idéal commence à montrer son souci pour les mécanismes sociaux et ses divers éléments.
Le mieux manger: leçons tirées des campagnes publicitaires du concours DUX
Qu'est-ce que le programme DUX? C'est un programme mis de l'avant par une compagnie nommée EDIKOM. Il s'agit d'un concours de reconnaissance pour le secteur agroalimentaire au Québec. Le concours se décline en trois catégories: La première catégorie, «Produits», a effectivement deux sous-catégories, soit les produits prêts à la consommation et les ingrédients et technologies. La seconde est celle des «communications», qui a plusieurs sous-catégories pour plusieurs types d'entreprises.
Quand l'emballage se fait biographe de l'aliment
On parle de plus en plus souvent de la circulation généralisée des nourritures. La circulation d'une marchandise comestible produit plusieurs types de récits, mais produit toujours des récits: Journal de voyage qui retrace les déplacements réels ou supposés des produits, chronique sociale qui varie en fonction des différents milieux auxquels le produit est destiné, mythologie qui rappelle les origines supposées, réelles ou fantasmées du produit.