OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
iconotexte
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»
Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca présentent le projet d'exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création».
Table ronde - Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
La table ronde «Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font», animée par Bertrand Gervais, a réuni Valérie Cordy, Pierre Ménard et Michaël Trahan.
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l'œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu s'intéresse au poète britannique contemporain Tony Harrison, qui se distingue par le caractère hybride de son travail, une création foisonnante et multiple qui se veut toute entière oeuvre de poésie.
«Ce qui manque aux faits»: L'iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d'Anne Carson
Helena Van Praet se penche sur «Nox», l'oeuvre hybride de l'écrivaine canadienne Anne Carson.
Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire
Le bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel?
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d'Isabelle Gagné
René Audet propose une réflexion sur la labilité des frontières artistiques à partir de l'oeuvre de l'artiste numérique québécoise Isabelle Gagné.
#AlerteMarilyn: l'icono-graphie selon Anne Savelli
Servanne Monjour présente un exemple d'iconothèque natif numérique, c'est-à-dire une iconothèque dont la construction et la publication s'inscrivent dans un régime d'éditorialisation. Il s'agit de l'iconothèque numérique de l'écrivaine française Anne Savelli qui, il y a huit ans, a initié un projet d'écriture autour de l'actrice Marilyn Monroe.
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l'image poétique sur YouTube
Marine Riguet s'intéresse aux cueilleurs-tisseurs, c'est-à-dire les écrivain·e·s qui font littérature sur YouTube.