jazz

Colère et jazz chez Charles Mingus

Une lecture sociocritique de l’album The Clown (1957) du contrebassiste et compositeur Charles Mingus permet de montrer par quels moyens ce dernier réussit à véhiculer son message politique par sa musique. Des éléments musicaux et extramusicaux sont analysés afin de tenter de dégager une signification musicale du geste créateur de l’artiste.

Jean-Paul Sartre jazzographe

Sartre a donné un rôle capital à la chanson «Some of These Days» dans La Nausée. D’autres allusions au jazz se trouvent dans ce même roman, dans les Écrits de jeunesse publiés à titre posthume, dans la nouvelle «L’enfance d’un chef», dans les Carnets de la Drôle de guerre, dans les pièces de théâtre Huis clos et Nekrassov, dans les deux premiers tomes du cycle romanesque Les Chemins de la liberté, ainsi que dans quatre essais parus entre 1945 et 1950.

Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale

Cette conférence jette un regard critique sur les processus de canonisation du jazz en prenant comme exemple le Liberation Music Orchestra, un collectif dirigé par le contrebassiste Charlie Haden depuis 1969. Une analyse de l’évolution de la musique enregistrée par cet ensemble entre 1969 et 2006 permet de mettre en perspective certaines conceptions figées du jazz en tant que genre musical, plus particulièrement en ce qui a trait à son rapport avec ce que l’on nomme maintenant la musique improvisée.

En guise d'introduction

"With boots"... Référence à une obscure citation de William S. Burroughs, lue quelque part au hasard. Un journaliste lui avait demandé ce que voulait dire "cool", et ce qui pouvait être considéré comme l'étant. Burroughs avait répondu: "Everything with boots" (ou "Everything that wears boots", je ne me souviens plus très bien). Il avait ensuite ajouté que si vous ne saisissiez pas ce qu'il voulait dire, c'est que cool, vous ne l'étiez pas.
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