OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
fragment
Lecture, écriture et réécriture dans «Le jardin des plantes» de Claude Simon
Notre communication portera sur le rapport à la lecture mis en jeu dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon. Nous tenterons de montrer de quelle manière, chez Claude Simon, le déplacement d’une politique de l’écriture vers une politique de la lecture va de pair avec la mise en place d’une politique de la réécriture.
Percevoir et penser le monde: la cognition en question chez les personnages-narrateurs de Christian Oster
Les personnages-narrateurs de Christian Oster, malgré leur apparente drôlerie, perturbent les repères du lecteur. D’une part, dépourvus de vision globale et incapables de synthétiser ou d’organiser ce qu’ils perçoivent, ils fragmentent et déhiérarchisent les éléments du récit. D’autre part, ils interprètent de façon excessive les détails les plus anodins et élaborent des hypothèses aux fondements incertains, ralentissant ainsi le déroulement de l’action et entraînant une non fiabilité de la narration.
Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran
Fragments
Dans cet épisode de la série Encodage, Fanie Demeule analyse Petite de Geneviève Brisac dans une communication intitulée «Petite parmi les fragments d'os» (2017). Émilie Sermadiras aborde la poétique du fragment dans l'œuvre de J.-K. Huysmans (2015) et David Azoulay nous parle de la pratique fragmentaire de Maurice Blanchot (2021).
Féminisme et (auto)traduction, fragments d'un parcours
En racontant trois histoires liées à des projets de traduction structurants, Lori Saint-Martin nous offre des images et des fragments de son parcours de traductrice et de féministe.
De la trace à l'indice: enquêtes
Au menu de ce premier épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, Hélène Machinal, Elaine Després et Sarah Grenier-Millette discutent l'article «Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice» de Carlo Ginzburg (1980, Le Débat), et revisitent les archives des communications de Joël Gauthier (Penser l'enquête de terrain en études littéraires, 2014), d'Anaïs Guilet (Des tweets et des petites madeleines, 2017) et de Laurence Perron (Portrait de l'internaute en détective, 2018).
La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire
Dans Le pas au-delà, publié en 1973, Maurice Blanchot affirme que la pratique littéraire est l’incarnation emblématique d’une écriture qui, dans sa manifestation scripturaire, doit effacer ses propres traces: «Écrire n’est pas destiné à laisser des traces, mais à effacer, par les traces, toutes traces, à disparaître dans l’espace fragmentaire de l’écriture, plus définitivement que dans la tombe on ne disparaît […]» (p. 62).
Pouvoir attendre. Réflexions autour d'un texte patient
Nicholas Dawson met en lumière la dimension politique du thème de l’attente dans un essai littéraire soulignant les liens indissociables entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire.