OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
transgression
Pour une approche matérialiste de l'identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises
«L'envie» de Sophie Fontanel: se soustraire au «schéma des hommes»
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Le cinéma tunisien est porteur d'images de lieux privilégiés au point où l’on serait tenté d’en faire une typologie répondant à des identifications socioculturelles, historiques, affectives ou mythiques.
Faire l'école buissonnière : du rite à sa subversion (Approche ethnocritique de "En sortant de l'école", de Jacques Prévert)
Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité
En somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s'opère en passant d'un corps non handicapé à un corps handicapé, d'autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l'hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu'au néolibéralisme, d'où les fortes réactions à l'égard de ces revendications.
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique
Plus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.
Stand-up! Stratégies d’écriture humoristique et constructions d’identités dissidentes dans les stand-up de Margaret Cho et de Chelsea Peretti
Margaret Atwood, une romancière, demandait aux femmes ce qu'elles craignaient le plus des hommes en général. Elles répondaient «me faire attaquer» ou «me faire violer». Lorsqu'elles demandaient aux hommes que craignaient-ils des femmes, la réponse était «qu'elles rient de nous». Pourtant, il existe cette injonction voulant que les femmes ou encore les féministes n'aient pas d'humour, ce qui expliquerait leur absence de la scène humoristique.
Irrévérencieuse en humour québécois ou la réappropriation de l'insulte chez Mariana Mazza et Mélanie Couture
Joyce Baker propose d’ouvrir la réflexion et de repenser l’humour québécois au féminin, en s’appuyant sur deux humoristes: Mélanie Couture et Mariana Mazza. Ces deux humoristes font en effet partie d’une cohorte qui a su créer un espace bien particulier pour les femmes dans le discours populaire.
Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l'auteure finlandaise Rosa Liksom
Il y a, dans l'oeuvre de l'auteure Rosa Liksom, un important décalage entre le temps de la description et son contenu. La violence et le pathétique des situations décrites ne trouvent pas, dans l'implication émotive des personnages, leur équivalent. Ainsi, l'innommable et la banalité cohabitent dans cet espace restreint de la nouvelle et vont jusqu'à provoquer l'inconfort de la lectrice ou du lecteur.