diégèse

«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»

Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles.

Le réalisme magique à l’épreuve des théories sur la narration non fiable? Une lecture réparatrice du roman Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis

La question de la fiabilité narrative est intéressante non seulement d'un point de vue narratologique, mais aussi dans une perspective lectorale. Kathleen Wall, dès sa relecture de Wayne C. Booth en 1994, suggère d'ailleurs que les théories élaborées par les premières narratologues à s'intéresser à la question des narrations non fiables ont fait l'impasse sur le rôle du la lecture dans l'appréhension des textes problématiques.

Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours

La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.

Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature

Mes intérêts de recherche se centrent autour de ce qu’on pourrait appeler – au sens élargi – les théories de la réception. Je traîne tout de même une fascination depuis longtemps pour les bouleversements qui se manifestent dans la culture populaire contemporaine et je pense que la narratologie peut offrir des pistes de réflexion intéressantes pour comprendre plusieurs phénomènes liés à la réception.

Lʼémergence de la fiction virale: culture participative, ouverte et déhiérarchisée

La question du droit d’auteur a toujours suscité une certaine ambivalence chez les artistes; par exemple, si Cervantès défendait jalousement son territoire diégétique en rabrouant les auteurs des «suites non-autorisées» de son Don Quichotte dans les premiers chapitres de son deuxième volume, Daniel Defoe adoptait l’attitude inverse en remerciant dans sa préface à la réédition de son poème The True-Born Englishman

Vitali-Rosati, Marcello

Paratexte numérique: la fin de la distinction entre réalité et fiction?

L’idée que je voudrais essayer d’explorer est la suivante: les éléments paratextuels ont une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte; par ce biais, ils nous permettent aussi le passage entre le niveau extradiégétique et le niveau diégétique, et, finalement, dans le cas de la littérature, entre réalité et fiction.

S'abonner à RSS - diégèse