OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XIXe siècle
Les langages de l’amour délinquant dans «La Chartreuse de Parme»
L'enfant-soldat africain: la violence d'une figure
Voyage sur les traces des monstres. Ou le journalisme selon Palahniuk
Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d'Emily Brontë
Désévolution chez le docteur Moreau
Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle
Il est souvent convenu que la photographie a comblé toutes les attentes des journaux illustrés et des magazines du XIXe siècle en terme d’information visuelle.
Politique de la littérature ranciérienne: remettre en question la parole légitime
Plutôt que de vous présenter l'auteur qui fait l'objet de ma recherche, je vais plutôt vous présenter les dessous de ma thèse, soit l'idée de «politique de la littérature», expression ici volée au philosophe français Jacques Rancière dont je présenterai l'oeuvre de façon violement synthétique.
L’impropriété théâtrale/le théâtre impropre: louer une place de théâtre; emprunter un rôle; posséder un livre?
Ce que je voudrais faire ici est essayer de revenir sur un certain nombre de questions que j’avais déjà posées il y avait quelque temps. J’avais essayé d’avancer que les échanges théâtraux ressemblaient trait pour trait au point de vue économique à une sorte d’échange assez particulier qui est la prostitution.