XIXe siècle

Le «Bluebeard Gothic», infratexte littéraire d'«Angéline de Montbrun»

«Les avancées récentes dans les travaux sur l'histoire littéraire des femmes ont déconstruit le caractère exceptionnel des écrivaines qui figurent au panthéon littéraire, celles qui ont été admises, plus ou moins, tolérées. Les analyses de la pratique de l'écriture au féminin ne peuvent s'effectuer sans tenir compte de la hiérarchisation des genres littéraires qui prévaut dans un état de champ littéraire ainsi que des rapports de pouvoir qui le sous-tendent.

Roman sentimental catholique et «gender» au tournant des XIXe et XXe siècles: l'éducation sentimentale par le genre

«À la mi-dix-neuvième siècle, l'Église se méfie de la forme romanesque et, en particulier, du roman sentimental accusé de détourner de leurs devoirs présents ou à venir les femmes et les jeunes filles par l'excès d'imagination qu'il engendre. Notons que ce constat est toujours d'actualité autour de 1900, comme le révèlent les instructions pastorales portant sur la lecture des mauvais livres au cours des années 1880-1920.

Berceuse et conteuse: Marceline Desbordes-Valmore, poète maudite à la croisée des genres

«Seule femme parmi les poètes maudits, Marceline Desbordes-Valmore, actrice et chanteuse devenue poète autodidacte, participe au remodelage de l'espace lyrique dans les années 1820 à 1840. S'enchantant des élégies de cette poète et saluant son génie naturel, Sainte-Beuve considère toutefois que lorsqu'elle se met à conter ''elle tombe'', écrit-il, ''dans le petit, dans l'imperceptible, dans la vignette scintillante''.

Les stratégies de déviation des «genres genrés» chez George Sand

«George Sand fait partie des figures de femmes écrivains à avoir acquis une notoriété remarquable dans son siècle -en témoigne notamment les articles qui lui sont consacré à l'étranger et les traductions de certaines de ses oeuvres de son vivant-, mais les critiques, qu'elles soient d'ailleurs acerbes ou louangeuses, peines à mesurer la personnalité de l'écrivaine à l'aune des catégories genrées.

Reprise du roman historique et galant par quelques romancières du XIXe siècle

«L'état de la recherche semble penser que les romancières du XIXe siècle pratique surtout du roman sentimental. Or, la production des romancières du XIXe est beaucoup plus hétérogène.» La participante revient sur «une des formes littéraires qu'elles ont exploitées, qui est celle du roman historique ou les différentes formes du sous-genre qu'est le roman historique». Dans une courte étude, elle propose «quelques pistes à suivre et quelques réflexions» et démontre que «les romancières ont participé à la mode du roman historique à l'époque de Walter Scott, avant et après.»

La République zolienne. Glissements temporels et anachronie dans «Les Rougon-Macquart»

«La réflexion que j'entame aujourd'hui est fortement liée à ma thèse qui porte sur les visages de la République dans l'œuvre d'Émile Zola, à la fois l'œuvre littéraire et l'œuvre journalistique. Quels personnages, quelles situations portent la République, l'incarnent? Zola a beau se réclamer de la plus stricte objectivité scientifique, il n'en demeure pas moins un romancier bien plus qu'un historien. La critique de l'époque ne s'est pas gênée pour souligner les anachronismes dans son œuvre, notamment au moment de la publication de Germinal

S'abonner à RSS - XIXe siècle