OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
autotextualité
Avec ou sans la tête. Représenter la sublimation
L'essayiste «fictif»: autoportrait d'André Belleau en silène à lunettes
Au fil de sa carrière, André Belleau s'est intéressé avec une grande constance aux figures de l'écrivain et de l'intellectuel et particulièrement à leur représentation dans les oeuvres littéraires. Lui même, d'ailleurs, en tant qu'essayiste et qu'intellectuel, s'est mis en scène à quelques reprises dans certains de ces essais les plus connus, essais qui comportent une dimension narrative et mimétique.
Les «tenaces velléités révolutionnaires» de Michel Leiris, de la Chine maoïste à Mai 68
Les deux préfaces de l'Afrique fantôme constituent deux mea culpa renouvelés et reformulés dans lesquels Leiris affirme les limites de son expérience et son incapacité à rendre compte adéquatement d'une société africaine qu'il était venu étudier de 1931 à 1933. L'Afrique fantôme constitue le journal quotidien de cette mission et a été publié en 1934.