OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XXe siècle
L'américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier
Présentation
L'expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne
Enjeux de la narration dans le jeu vidéo (et vice-versa): Repenser le récit au prisme du jeu et de la simulation
Re-enactment: usure et théâtralité de la performance
«La performance est l'enfant prodige du théâtre.»
L'atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance
«Les photographies de Jocelyne Chabot documente une oeuvre qui s'intutile "Effacement" et elles portent la mention "L'outil, le matériau. Parc Lafontaine, Parc Jeanne-Mance, Parc Laurier".
D'une Butler à l'autre: quelle évolution pour la performativité "queer"?
«Est-ce qu'il est possible d'aborder les théories queer sans parler de Judith Butler? La question vaut la peine d'être posée parce qu'en général, quand on parle du queer, on pense à Butler, la "papesse du queer" comme la nomment certains journalistes.»
La rhétorique comme établissement de valeurs: l'expérience performative de "Dogville"
«Le titre de ma communication étant "La rhétorique comme établissement des valeurs: l'expérience performative de Dogville", c'est sans doute avec une certaine curiosité que vous vous apprêtez à m'entendre parler à la fois de rhétorique et d'un film de Lars Von Trier, surtout lors d'une journée d'étude portant sur la performance et la performativité.
Regardez pour voir
«Je n'en pouvais plus de cette cohabitation légère, frivole, de ce montage donné comme innocent, de la violence et du sexe. D'un côté, un blogueur plutôt minable qui trouve rigolo de décrire comment il soumettrait sexuellement une femme - en l'occurence, une femme publique - comment il la prendrait de force brutalement, lui imposerait son sexe pour la libérer, laisse-t-il entendre, d'une vie conjugale missionnaire.