Jusqu'à présent, la lecture communément admise de la littérature québécoise des années 1953-1970 révèle la fin du rapport au sacré. Si le contexte de la Révolution tranquille a signé la mort d'un sacré transcendant, lié au catholicisme dominant, on assiste cependant à l'émergence d'une toute autre forme de sacré dans la quête de sens des écrivains de cette période. Cette nouvelle forme de sacré, immanente à la conscience humaine, aurait ceci de particulier qu'elle s'appuierait sur l'expérience sensible du sujet dans son rapport au territoire nord-américain. C'est ce que fait valoir ce volume, qui présente une reconstitution inédite de l'histoire de la subjectivité québécoise moderne.
Avec des textes de David Courtemanche, Candy Hoffmann, Élise Lepage, Andrée Mercier, Jacques Paquin, Marie Parent, Lucie Picard, Katri Suhonen, et une table ronde.
Suite en format pdf.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
lexperience_americaine_du_corps_coupe_30_2a.pdf | 1.16 Mo |
PrésentationAvec la fondation des éditions de l'Hexagone et la publication du «Tombeau des rois» d'Anne Hébert en 1953, la littérature québécoise entre dans une phase d'autonomisation et d'affirmation qui se terminera autour de 1970, soit à la fin de la Révolution tranquille et au point culminant de l'accession à la modernité pour l'ensemble de la société québécoise.
|
L'américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina LasnierLa période de la Révolution tranquille constitue une saison particulièrement féconde au sein du parcours créateur de Rina Lasnier (1910-1997).
|
Gatien Lapointe, corps et âme (1953-1967)Bien qu'elles soient beaucoup moins connues et reconnues que l'Ode au Saint-Laurent, les premières oeuvres du poète frappent par leur imprégnation du religieux dans un climat social où pourtant on commence à contester la mainmise cléricale sur la société québécoise.
|
«La gerçure énorme». Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves PréfontaineSi l'on a abondamment commenté l'expression «pays sans parole», il est intéressant de relire le recueil en prêtant attention à l'entrelacement de plusieurs motifs: le corps en souffrance, les représentations métonymiques du pays et une parole oscillant entre l'incantation et la psalmodie.
|
«Terre Québec». Rituel du corps et vestiges d'une flambée chez Paul Chamberland«Toute interrogation sur la poésie, aujourd'hui, parle à la fois de son peu d'importance parmi les affaires humaines et d'une souterraine, d'une obscure nécessité», écrit Gilles Marcotte en 1969.
|
Le corps abîmé chez Mavis Gallant. Espace de claustration, espace de révélationLes commentateurs qui se sont intéressés à l'oeuvre de Mavis Gallant ont beaucoup insisté sur son histoire personnelle particulièrement atypique.
|
Des limbes au linceul. La métamorphose par la neige chez Jacques Godbout et Marie-Claire BlaisLe Québec qui entre dans la modernité - société en pleine redéfinition - peut évoquer les limbes, un espace vague préchrétien où les âmes attendent la rédemption.
|
L'oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques FerronDans une fort belle étude qu'il consacre au «Farouest» dans l'oeuvre de Jacques Ferron, Pierre Nepveu montre bien la présence d'une «conscience spatiale ou topologique très aiguë» qui anime les récits et plus largement l'ensemble de la production ferronienne.
|
L'expérience extatique du corps vouée à l'échec dans «Trou de mémoire» et «L'antiphonaire» d'Hubert AquinLes personnages d'Hubert Aquin se déplacent beaucoup au Québec et aux États-Unis, notamment dans "Trou de mémoire" et dans "L'antiphonaire".
|
Aborder l'Amérique. De l'expérience au savoirJe souhaiterais ouvrir ce débat sur la problématique au coeur de notre réflexion avec trois questions. La première concerne l'héritage de la pauvreté. Cette dernière, notamment selon le sens qui lui est accordé dans l'oeuvre de Saint-Denys Garneau, a constitué un moteur pour l'avènement de la littérature québécoise.
|