XXe siècle

Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales

Le champ sémantique de l'utopie a tellement varié entre la Renaissance et le XXe siècle qu' il peut paraître présomptueux -ou utopique- d'en cerner l'évolution en quelques pages. Force est pourtant d'ébaucher le cadre théorique dans lequel je me situe pour parler d'utopie au Canada, entre les Dialogues de La Hontan et Le Canadien.

Le dos du prisonnier et la face de Dieu: l'invention de la parole dans «L'espèce humaine» de Robert Antelme et «Shoah» de Claude Lanzmann

Si l'histoire relate le mouvement qui porte une multiplicité de sujets singuliers, ce n'est qu'au prix de l'effacement de leur singularité, au profit d' une vue plus générale. Plus spécifiquement, entendons ceci: l'histoire s'écrit en réponse à un effacement qu'elle précipite et contribue à combler.

Les mots de la fin: désémiotisation et apocalypse dans «In the Country of Last Things» de Paul Auster

Se promenant dans l'Allemagne dévastée de l'après Première Guerre mondiale, Kurt Schwitters aperçoit sur une clôture l'inscription «Anna Blume und Franz Müller», signe témoignant sans aucun doute d'un amour de jeunesse idyllique, d'un havre de plénitude issu de ruines et d'objets décomposés.

L'âme et le kamikaze

Pour un sujet, le fait que quelque chose le concernant, qui le dépasse et l'excède, vaille plus que lui-même, puisqu'il peut pour cela aller jusqu'à donner sa vie, ne va pas sans interroger le psychanalyste. Ce dépassement s'appelle transcendance et dans le registre des passions se nomme amour.

L'espace comme représentation identitaire du passage de l'enfance à la maternité dans «Le bonheur conjugal» de Léon Tolstoï

Le sentiment d'identité découle en grande partie du fait de pouvoir -ou non- habiter un espace bien à soi. Il n'y a pas si longtemps, se marier, pour beaucoup de femmes, signifiait non seulement la fin de l'enfance, mais aussi la séparation d'avec deux pôles identitaires importants: d'abord le nom, puis le territoire.

Pages

S'abonner à RSS - XXe siècle