Cahiers Figura

Le labyrinthe et l'oubli. Fondements d'un imaginaire

Numéro de la publication:
6
Année de parution:
2002

Comment expliquer l'importance qu'a prise la figure du labyrinthe à notre époque? De fait, le labyrinthe apparaît comme l'une des métaphores les plus aptes à représenter la complexité du monde contemporain et la confusion qui en découle. Sa figure revient constamment, que ce soit pour rendre compte du réseau Internet et du cyberespace, dont les développements rhizomatiques défient l'entendement, ou des dédales de la bureaucratie, du déploiement des villes et de leurs souterrains, de la maladie, etc. Tout est devenu labyrinthique. L'exil, la bureaucratie, la mémoire, le nationalisme, l'histoire, l'écriture, la folie... Tout ce qui semble à première vue inextricable, mais dont on parvient finalement à s'extirper.

Sa présence dans les arts est incontournable, en littérature, au cinéma, au théâtre, en architecture, et même en musique. Il y apparaît sous divers aspects: comme un espace, représenté ou réel, mais aussi comme une figure et un mythe. Il est intégré à un récit, fait de meurtre, d'abandon, de parricide, d'amour et de débauche, où des personnages évoluent, Dédale, Thésée, Ariane, Minos, Pasiphaé, le Minotaure. Êtres hybrides, descendants des dieux, rois aux destins grandioses.

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Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2002. « Le labyrinthe et l'oubli. Fondements d'un imaginaire ». Dans L'imaginaire du labyrinthe. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-labyrinthe-et-loubli-fondements-dun-imaginaire>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Archibald, Samuel, Bertrand Gervais et Anne Martine Parent (dir.). 2002. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 6, p. 13-66).
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Figures et Imaginaires:
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