OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XXe siècle
Ce que la littérature fait avec la gastronomie
Les entretiens d'écrivains: l'exemple de Michel Houellebecq dans le magazine Lui
La voix déterritorialise. Autour du recueil «Qui s’installe?»
Un rivage de ville: un détournement
Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine
Introduction à la notion de géopoétique urbaine. La marche flâneuse en milieu urbain
Introduction à la géopoétique
Contraintes du support: les monstres sacrés de la mythologie de l'interface
On connaît bien la portée des révolutions textuelles précédentes, ainsi que de leurs répercussions sur la sphère littéraire, mais qu’en est-il de la révolution numérique? Ces «nouveaux» outils possèdent-ils le même pouvoir transformateur que le codex, le manuscrit ou le livre imprimé? Qu’il soit ainsi question d’œuvre numérique, numérisée, hypermédiatique ou électronique, l’arrivée des nouvelles technologies change le rapport au texte, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de le traduire.
Les Humanités: entre sciences et numérique
C'est un lieu commun d'identifier les premiers débuts de ce qu'on a convenu de désigner Humanités numériques (ou digitales...) avec les travaux de Roberto Busa. Celui-ci a permis l'écriture d'une histoire intellectuelle et institutionnelle traversant les frontières et les évolutions de l'informatique (Humanities computing) et leurs réceptions au sein des Sciences humaines et sociales. Mais est-ce vraiment le cas? Ou bien faudrait-il re-visiter les textes fondateurs de l'informatique (A. Turing. J. von Neumann et N.