OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XXe siècle
Texte de présentation: «Imaginaire de l'écrit dans le roman»
Chris Ware, architecte de la mémoire. La projection spatiale de la mémoire en bande-dessinée
Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de «The Rules of Attraction».
Figures de l’écrivain blanc en autochtone: le cas Le Clézio
Simon Levesque présente un nouveau projet de recherche qui s’appuie sur un corpus de textes d’auteurs blancs ayant revendiqué une identité autochtone, comme c’est le cas de J.M.G. Le Clézio dans son livre HaÏ. A partir de celui-ci, le chercheur tente d’amener des précisions au sujet des problématiques d’appropriation culturelle et/ou identitaire, en utilisant les concepts de sémiose coloniale, de codophagie, de pensée frontalière ou encore de braconnage culturel.
Merlin et Cocteau, doubles artistiques et métadiscursifs
Adèle Blanchard propose une exploration de la pièce méconnue de Jean Cocteau, Les Chevaliers de la Table ronde, écrite et présentée en 1937.
Justice et justesse
Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.
Poétique du temps sculpté chez Svetlana Alexievitch. Le cas de l’ancien combattant Timérian Zinatov dans «La Fin de l’homme rouge»
Ce texte propose l’analyse du chapitre que Svetlana Alexievitch, dans La fin de l’homme rouge, consacre au suicide de l’ancien combattant Timérian Zinatov, reconnu comme «l’un des héroïques défenseurs de la forteresse de Brest-Litovsk qui a subi le premier choc de l’assaut des troupes hitlériennes au matin du 22 juin 1941».
La prise de parole des vétérans au XXe siècle. Émergence d’un nouveau discours
Ce texte s’intéresse à la manière dont les vétérans occidentaux du XXe siècle (ici américains, français, anglais, allemands et québécois) sont parvenus à imposer leur parole dans la sphère publique en témoignant de leur expérience par le biais de l’écriture littéraire.